Le Français Lucas Pouille, 22 ans et 88e joueur mondial, a signé dimanche la première victoire d'envergure de sa jeune carrière. Certes, le natif de Grande-Synthe, dans le Nord, avait déjà battu le Belge David Goffin, alors 16e à l'ATP, en janvier dernier, au tournoi de Brisbane. Mais c'est un poisson d'un tout autre calibre qu'il a fait tomber, dimanche, au troisième tour du Masters 1000 de Miami, en la personne de David Ferrer, 8e mondial. Comme à son habitude, le petit Espagnol n'a rien lâché et c'est à l'issue d'un combat de trois sets et 2h45 que Pouille a décroché sa première victoire sur un Top 10, après avoir sauvé une balle de match (6-7[1], 7-6[4], 7-5).
Proche de Noah. Désormais installé à Dubaï, Pouille, né d'un père français et d'une mère finlandaise, est l'un des plus grands espoirs du tennis tricolore, mais il tardait à passer un cap. 2016 part sur de bonnes bases. En janvier, il avait atteint les demi-finales de l'Open d'Australie, en double, en compagnie de son compatriote Adrian Mannarino.
Son exploit de dimanche devrait ravir le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Yannik Noah, qui avait conseillé Pouille l'an dernier. Malgré ses nouvelles fonctions, "Yann" semble être resté proche du joueur. "Depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe de France, c’est juste un peu différent", a précisé Pouille au début du mois, dans des propos repris par le site du quotidien L'Equipe. "On n’a pas du tout arrêté de se parler et il n’a pas du tout arrêté de me donner des conseils ou de m’aider dès que j’en ai besoin."
Face à Simon en huitièmes. Au prochain tour, Pouille retrouvera d'ailleurs un membre de l'équipe de France de Coupe Davis, Gilles Simon (19e à l'ATP). Le Niçois a lui aussi réalisé une belle performance en battant le Croate Marin Cilic, 11e mondial, après trois sets accrochés (6-3, 6-7[4], 6-3).
La Floride réussit bien aux Français puisqu'un autre Tricolore, Richard Gasquet, a décroché lui aussi son billet pour le Top 16 - aux dépens d'un autre Français, Benoît Paire, en deux sets (6-3, 6-0) - et que deux autres, Jo-Wilfried Tsonga, face à l'Espagnol Roberto Bautista, et Gaël Monfils, contre l'Uruguayen Pablo Cuevas, tenteront eux aussi de rejoindre les huitièmes de finale ce lundi.