Ce n’est que son deuxième tournoi de l’année. Après l’imbroglio survenu à l'Open d’Australie, Novak Djokovic est de retour aux Masters 1000 de Monte-Carlo, avec en point de mire Roland Garros, après avoir seulement disputé trois matchs en 2022, lors d'un tournoi à Dubaï en février et une défaite en quart de finale.
Une absence qui n'a pas coûté trop cher au Serbe. Daniil Medvedev, blessé, ne lui a chipé que pendant quelques semaines la place de numéro mondial. "Je ne m’attendais pas à être dans cette position de numéro 1 en jouant si peu de matches", reconnait Novak Djokovic.
"C'était très difficile, je n'ai jamais vécu ça"
Lui qui refuse toujours de se faire vacciner contre le coronavirus, admet que ces derniers mois ont été compliqués. "C'était très difficile, je n’avais jamais vécu ça. Je vais m’en servir comme d’un carburant pour avancer", explique-t-il. À Monaco, Novak Djokovic est chez lui au sens propre du terme, puisqu'il habite dans la principauté.
Il n’a toutefois gagné que deux fois le tournoi, ce qui est peu au regard de son palmarès XXL. En quart de finale cette année, le Serbe pourrait rencontrer le phénomène espagnol de 18 ans, Carlos Alcaraz. Mais son objectif principal du printemps sera Roland Garros où il espère bien défendre son titre.