L'Espagnol Rafael Nadal, absent des courts depuis près d'un an, a annoncé vendredi qu'il effectuerait son retour à la compétition début janvier à l'occasion du tournoi ATP de Brisbane, préparatoire à l'Open d'Australie. "Après une année sans compétition, il est temps de revenir. Ce sera à Brisbane dans la première semaine de janvier", a déclaré l'ancien N.1 mondial, âgé de 37 ans, dans une vidéo mise en ligne sur ses réseaux sociaux.
Retombé à la 663e place mondiale
Nadal n'a plus joué depuis sa défaite au deuxième tour de l'Open d'Australie, en janvier dernier. Retombé à la 663e place mondiale après près d'un an sans jouer, le gaucher de Manacor dit "ne pas mériter finir comme ça", en référence à la blessure à la hanche contractée à Melbourne en janvier 2023, lors d'un tournoi qu'il a remporté en 2009 et 2022. Le joueur de 37 ans a été opéré à deux reprises depuis et a déclaré en septembre que la saison 2024 allait être sa dernière.
>> LIRE AUSSI - Tennis : «Nadal est immense, mais Roland-Garros l'est encore plus», renchérit Amélie Mauresmo
Nadal tentera de revenir au plus haut niveau en Australie mais devrait surtout viser son tournoi favori sur la terre battue de Roland-Garros, où il s'est imposé 14 fois. Il est désormais distancé au nombre de tournois du Grand chelem gagnés par le N.1 mondial serbe Novak Djokovic, qui culmine désormais à 24 titres en Majeurs, deux de plus que lui. L'Espagnol avait déjà connu une saison 2021 minée par une blessure au pied, et s'était fait éliminer par Djokovic en demi-finale des Internationaux de France, visiblement diminué.