Roger Federer a annoncé lundi qu'il participerait aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo dans l'espoir de décrocher la médaille d'or en simple, le seul grand titre qui lui manque.
"J'ai débattu avec mon équipe pendant plusieurs semaines, plusieurs mois même, sur ce que je devais faire à l'été 2020, après Wimbledon et avant l'US Open. Au final, mon cœur a décidé de disputer les Jeux olympiques une nouvelle fois", a-t-il déclaré en marge d'une exhibition pour l'un de ses sponsors.
Médaillé d'argent à Londres
Le joueur suisse qui aura 39 ans le 8 août prochain, à la veille de la clôture des Jeux de Tokyo, a remporté l'or olympique en double avec Stan Wawrinka à Pékin en 2008 et l'argent en simple à Londres en 2012 où il avait été battu en finale par Andy Murray. Il n'avait pas participé aux Jeux de Rio en 2016.
Actuellement n°3 mondial, Federer détient le record du nombre de semaines (310) passées au sommet de la hiérarchie mondiale, ainsi que le record (20) du nombre de titres du Grand Chelem, s'étant imposé dans chacun des quatre tournois majeurs. Il a également gagné 6 fois les Masters qui réunissent en fin d'année les 8 meilleurs joueurs de la saison.
Ses grands adversaires Novak Djokovic (n°1) et Rafael Nadal (n°2) ont déjà annoncé leur intention de participer aux Jeux de Tokyo.