Roger Federer a annoncé sa participation à Roland-Garros, le tournoi parisien de tennis qui se déroulera du 30 mai au 13 juin, et au tournoi sur terre battue de Genève (16-22 mai) en guise de préparation, dimanche sur les réseaux sociaux. "Heureux de vous annoncer que je vais jouer à Genève et à Paris. D'ici là, je vais consacrer mon temps à l'entraînement", a twitté Federer. Le Suisse aux 20 titres en Grand Chelem a fait son grand retour sur le circuit début mars à Doha après plus d'un an d'absence et n'a pas rejoué depuis.
Hi everyone!
— Roger Federer (@rogerfederer) April 18, 2021
Happy to let you know that I will play Geneva and Paris . Until then I will use the time to train. Can’t wait to play in Switzerland again. ❤️
Un unique triomphe à Roland-Garros en 2009
Lui qui a fait de Wimbledon et des Jeux de Tokyo ses objectifs principaux avait alors laissé entendre qu'il ne ferait pas l'impasse sur la saison sur terre battue, mais sans préciser son calendrier. "L'important, c'est de jouer des matches. Et ce qui arrive avant la saison sur herbe, c'est la saison sur terre battue. De ce point de vue, si je veux jouer des matches, je n'ai pas d'autre choix que de jouer sur terre", avait-il déclaré.
"Je pars du principe que je vais jouer sur terre battue, la question, c'est quoi ? On a une vague idée, mais on s'est dit : 'Attendons Doha pour prendre une décision'. Mais tout ce qui m'aidera à arriver à 100% sur gazon, je le ferai", avait-il poursuivi. Sa préparation à Roland-Garros passera donc par Genève, mais pas par le Masters 1000 de Madrid, où le Bâlois était inscrit. Pour sa dernière participation au Grand Chelem parisien, en 2019, Federer avait atteint les demi-finales. Il s'était incliné face à Rafael Nadal. Son unique triomphe à Roland-Garros date de 2009.