Que le sixième but de Benfica pourrait coûter cher au PSG... En marquant contre le Maccabi Haïfa dans les arrêts de jeu, Joao Mario a permis au club lisboète de doubler Paris au classement final du groupe H grâce à un nombre de buts inscrits à l'extérieur supérieur, le 7e critère de départage en Ligue des champions !
Les joueurs de Christophe Galtier se retrouvent désormais dans le deuxième chapeau, et devront probablement affronter un cador européen en février 2023.
>> DÉCOUVREZ AUSSI - Ligue des champions : le PSG s'impose 2-1 sur la pelouse de la Juventus mais termine deuxième de son groupe
Le jeu des probabilités
Au jeu des probabilités justement, c'est le Bayern Munich que les Parisiens ont le plus de (mal)chances de tirer, puisque le club bavarois ne peut pas affronter, à ce stade de la compétition, l'un des trois autres clubs allemands, Dortmund, Leipzig ou Francfort, ni l'Inter Milan déjà croisé en poule, tous dans le deuxième chapeau.
Mais il est encore plus probable, plus d'une chance sur trois, que ce soit Liverpool qui hérite de Munich. Les Reds, autres épouvantails du chapeau numéro 2, ne peuvent pas jouer contre Manchester City, Chelsea ou Tottenham, les autres clubs anglais, ni Naples, qu'ils ont rencontré lors de la phase de groupes.
Pour Paris, éviter le Bayern est loin d'assurer un huitième tranquille : Kylian Mbappé pourrait se mesurer au Manchester City de Pep Guardiola et Erling Haaland, au Chelsea de Thiago Silva ou même au Real Madrid de Karim Benzema.
>> LIRE ÉGALEMENT - Ligue des champions : ce qu'il faut retenir de cette dernière journée de phase de poules
La blessure madrilène
"De toute façon, si on veut aller loin, il faudra battre de grandes équipes", a nuancé Galtier après la victoire à Turin, affirmant attendre "sereinement" le tirage au sort des huitièmes de finale.
"Les autres équipes aussi vont se dire qu'il va falloir jouer Paris", a encore relevé le capitaine du club, Marquinhos.
Il n'empêche, l'optique de rencontrer un grand club très tôt ravive le souvenir pénible de l'élimination face au Real la saison passée à ce stade de la compétition. Après la victoire du match aller au Parc des Princes (1-0), Paris avait sombré en quelques minutes lors de la rencontre retour, pliant devant un chef-d'œuvre de Benzema (3-1).
Toujours le même objectif
Cette saison, l'objectif du club et de ses propriétaires qatariens demeure le même : remporter la plus prestigieuse compétition européenne, si bien qu'une sortie dès le début de la phase finale serait un nouvel échec de taille, et pousserait peut-être Kylian Mbappé à vouloir partir pour de bon.
Trop friable défensivement, trop dépendant des prouesses de son trio Messi-Neymar-Mbappé en attaque, Paris est-il prêt pour une joute en deux manches contre un grand d'Europe ?
Pour se donner la possibilité de monter en puissance dans le tableau final, le PSG ne refuserait sans doute pas un duel contre Porto, équipe la plus abordable du chapeau numéro 1, voire contre Tottenham.