Le Belge Jasper Philipsen a remporté sa troisième victoire dans ce Tour de France en enlevant la 16e étape au sprint, mardi à Nîmes, où le maillot vert Biniam Girmay a chuté dans le final. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune avec 3:09 d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard et 5:19 sur le Belge Remco Evenepoel à l'issue d'une journée courue sur un rythme de sénateur sous une chaleur de lézard.
Classement général du Tour de France après la 16e étape, courue mardi entre Gruissan et Nîmes :
1. Tadej Pogacar (SLO/UAD) 66 h 07:51.
2. Jonas Vingegaard (DEN/TVL) à 3:09.
3. Remco Evenepoel (BEL/SOQ) 5:19.
4. João Almeida (POR/UAD) 10:54.
5. Mikel Landa (ESP/SOQ) 11:21.
6. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) 11:27.
7. Adam Yates (GBR/UAD) 13:38.
8. Giulio Ciccone (ITA/LTK) 15:48.
9. Derek Gee (CAN/IPT) 16:12.
10. Santiago Buitrago (COL/TBV) 16:32.
"Trois victoires, c'est un très bon résultat", commente Philipsen
"Les victoires sont dures à avoir sur le Tour de France. Trois victoires, c'est un très bon résultat", a commenté Philipsen qui garde une petite chance de gagner le maillot vert. Il s'est imposé devant l'Allemand Phil Bauhaus, qui collectionne les places d'honneur, et le Norvégien Alexander Kristoff. Avec ce troisième succès dans cette 111e édition, le Belge égalise avec Biniam Girmay qui n'a cette fois pas pu se mêler au sprint à cause d'une chute à 1,5 kilomètres de l'arrivée.
L'Erythréen, qui conserve le maillot vert, a franchi la ligne un peu plus tard, visiblement pas trop touché. Pour le dernier sprint de sa carrière sur le Tour de France, le vétéran britannique Mark Cavendish, qui avait porté le record de victoires d'étape à 35 en début de Tour, a pris la 17e place.
Le Prix de combatif du jour remis à un Français
L'étape, plate, aurait pu être propice aux bordures en cas de vent mais ça n'a pas soufflé assez fort mardi pour épicer les débats. Le Français Thomas Gachignard (TotalEnergies) s'est illustré en partant seul en échappée pour s'assurer le Prix de combatif du jour avant d'être repris à 25 kilomètres de l'arrivée.
Le peloton s'est alors animé, soudain énervé comme s'il avait piétiné un nid de frelons, dans des traversées de villages semées d'embûches sous forme de rond-points et îlots directionnels. Deux voitures Uno-X ont même failli se percuter en tentant de remonter leur coureur Johannes Kulset, victime d'un incident mécanique.