Romain Bardet a assuré jeudi avoir "confiance dans le public français" pour que le Tour de France reste "une belle fête", à deux jours du départ de Vendée qui est donné après la résolution de l'affaire concernant Chris Froome.
"Avant tout une question de sport". "C'est important que le Tour s'élance dans un climat apaisé, qu'il reste une belle fête, que ce soit avant tout une question de sport", a estimé le Français, qui a côtoyé le Britannique sur le podium des deux dernières éditions.
Bardet a insisté sur la nécessité du fair-play pour que "chacun respecte l'ensemble des concurrents, et Chris Froome le premier en tant qu'ancien vainqueur". "J'ai confiance dans le public français, pour être soutenu, pour assurer les conditions d'une belle course, et soulever l'enthousiasme", a déclaré le Brivadois de l'équipe AG2R La Mondiale.
Bardet dénonce "la passivité de certains règlements". "Ce qui est à blâmer, ce n'est pas Froome, c'est la permissivité de certains règlements", a estimé le Français. "Contrôle anormal, contrôle positif, les histoires de seuils... tout ça amène à une grande opacité".
Froome, quadruple vainqueur du Tour, a été blanchi lundi du contrôle antidopage anormal, pour excès de salbutamol (anti-asthmatique), lors de sa victoire en septembre dernier à la Vuelta.