La 12ème étape du Tour de France a des airs de déjà vu avec le col de la Madeleine, la Croix de Fer puis l’Alpe d’Huez. Trois cols hors-catégorie et 175 km de haute intensité pour une douzième étape difficile, où il ne faudra absolument pas être dans un “jour sans”.
- Le parcours de l’étape : un triptyque infernal
Après le départ de Bourg Saint-Maurice, le peloton débutera par la montée du col de la Madeleine (25 km à 6 % de moyenne), avant de prendre la direction de la Croix de Fer (29 km à 5% de moyenne). Classique ! Mais au milieu de cet enchaînement, un retour attendu : la montée des lacets de Montvernier, franchi pour la première fois en 2015, seulement 3,5 km mais à près de 8% de moyenne. Une montée courte, difficile dans un décor sublimissime. La descente de la Croix de Fer amènera les coureurs dans la vallée de la Romanche et Bourg d'Oisans, pied de l'ascension finale : 1850 mètres de haut, une pente moyenne de 8,1 % et 13,8 kilomètres d'une montée mythique.
- La difficulté du jour : 21 lacets pour la 30ème fois
Pour la 30ème fois, les coureurs du Tour de France arriveront à l’Alpe d’Huez. Ce col, grimpé pour la première fois en 1952 par Fausto Coppi, est toujours une attraction. Les plus grands grimpeurs s’y sont imposés : Lucho Herrera, Marco Pantani, ou encore les Néerlandais Hennie Kuiper et Joop Zoetemelk, qui lui ont donné son surnom de “montagne des Hollandais”. Mais ces dernières annéesn ce sont plutôt les Français qui ont dompté l’Alpe : Christophe Riblon, Pierre Rolland et Thibaut Pinot sont les trois derniers vainqueurs d’étape en haut des 21 virages de ce géant des Alpes.
- L'anecdote : l’exploit de Pierre Rolland
Nous sommes le 22 juillet 2011. A trois jours de l’arrivée à Paris, un Français est en jaune. Thomas Voeckler fait vibrer la France depuis dix jours, maillot de leader sur les épaules. Mais pour gagner sur les Champs, il faudra passer le Galibier et l’Alpe d’Huez. D’autant plus compliqué quand, dès le départ, Alberto Contador et Andy Schleck, respectivement vainqueurs de l’épreuve en 2009 et 2010, attaquent. Thomas Voeckler suit, puis lâche. Il ne gagnera pas le Tour de France. Mais devant, il reste son coéquipier Pierre Rolland, 24 ans, qui s’échappe. Il arrive au pied de l’Alpe d’Huez à 25 secondes d’Alberto Contador, qu’il reprend dans la montée et lâche. Pierre Rolland devient le premier Français à s’imposer à l’Alpe d’Huez depuis Bernard Hinault et prend le maillot blanc de meilleur jeune.
>> LIRE AUSSI - Les cinq étapes du Tour 2018 à ne pas manquer
- Le classement général
- Geraint THOMAS (GBR/SKY) - en 44H 06' 16''
- Chris FROOME (GBR/SKY) - à 1' 25''
- Tom DUMOULIN (PBS/SUN) - à 1'44''
- Vincenzo NIBALI (ITA/TBM) - à 2'14''
- Primoz ROGLIC (SLO/TLJ) - à 2'23''
- Maillot vert : Peter SAGAN (SVK/BOR)
- Maillot à pois : Julian ALAPHILIPPE (FRA/QST)
- Maillot blanc : Pierre LATOUR (FRA/ALM)
- Les horaires TV
- Sur France Télévisions : sur France 2 à 11h55, puis sur France 3 à 12h50, puis retour sur France 2 à 15 heures, suivi de Vélo Club à 17h35 .
- Sur Eurosport : à 11h50 sur Eurosport 1, suivi des Rois de la Pédale à 17h30.