Première séance de rattrapage pour Chris Froome. Le Britannique, qui pointe à un peu plus d'une minute du nouveau maillot jaune Peter Sagan, a l'occasion de combler une partie de son retard. Le quadruple vainqueur du Tour peut en effet remonter au classement général à l'issue de la 3ème étape, un contre-la-montre par équipes de 35,5 km à Cholet. Son équipe, la Sky, fait partie des favoris, comme BMC et la Quick-Step, et pourrait lui permettre de gagner de précieuses secondes.
- Le parcours de l’étape : 35,5 km dans Cholet
Le contre-la-montre par équipes forme une boucle à l'ouest de Cholet, sur la distance de 35,5 kilomètres. "Le parcours est très technique, avec beaucoup de changements de rythme, de faux-plats et de descentes", a annoncé le directeur de course Thierry Gouvenou qui s'attend à une moyenne élevée.
- La difficulté du jour : une bosse sur la fin
Les organisateurs ont un peu "pimenté" la fin de cette étape avec une (petite) ascension sur la fin, la Côté de la Séguinière. "Nous avons ajouté, après le Km 20, une bosse bien pentue qui pourra désorganiser le train", a estimé le directeur de course.
- L’anecdote : l’importance du quatrième homme
Les temps de chaque équipe ne se baseront pas sur le premier à passer la ligne d’arrivée mais sur le… quatrième. Ces temps sont ensuite reportés au classement général individuel.
- Les classements : Sagan en jaune
Général :
1. Peter Sagan (SVK/Bora) 8 h 29:53.
2. Fernando Gaviria (COL/QST) à 6 secondes.
3. Sonny Colbrelli (ITA/BAH) +10".
4. Marcel Kittel (GER/KAT) +12".
5. Sylvain Chavanel (FRA/DEN) +13".
Maillot vert : Peter Sagan
Maillot à pois : Dion Smith (NZL/AJW)
Maillot blanc : Fernando Gaviria
- Les horaires TV :
A 15h sur France 2, suivi de Vélo Club à 17h45
A 15h10 sur Eurosport, suivi des Rois de la pédale à 17h30