Julian Alaphilippe a remporté dimanche la deuxième étape du Tour, la première avec des ascensions. Le Français (Deceuninck - Quick-Step) a lancé une attaque dans la dernière ascension, dans le Col des Quatre Chemins à 13 kilomètres de l’arrivée. Il a été rejoint par Marc Hirschi (Sunweb) et Adam Yates (Mitchelton-Scott). Leur échappée n’a pas été reprise par le peloton et les trois coureurs se sont départagés au sprint, lancé très tardivement par le Français, à moins de 200 mètres de la ligne. Le britannique termine deuxième, devant le Suisse.
@alafpolak1 goes on the attack! He is followed by @MarcHirschi.
— Tour de France™ (@LeTour) August 30, 2020
Julian Alaphilippe attaque dans le Col des Quatre Chemins. Il est suivi par Marc Hirschi#TDF2020#TDFunitedpic.twitter.com/zT7ILIoVZm
Julian Alaphilippe défendra le maillot jaune
Après avoir porté le maillot jaune pendant 14 jours l’été dernier, Julian Alaphilippe a retrouvé dimanche sa tenue favorite. Avant le départ du Tour de France, il avait été clair sur ses objectifs : viser une ou plusieurs victoires d’étape, plutôt que le classement général. Deux jours après le départ, sa mission est déjà réussie. Il a malgré tout assuré qu’il défendrait son maillot jaune.
Le coureur a pourtant vécu un début de saison compliqué et ne s’était pas encore imposé cette année. Julian Alaphilippe a également été très marqué par le décès de son père, en juin dernier. Avant le départ du Tour, il avait déclaré qu’il lui dédierait sa victoire. Quand il a franchi la ligne, le coureur a levé les bras au ciel, pour lui rendre hommage.
>> LIRE AUSSI - Tour de France : une équipe exclue dès deux cas de coronavirus, y compris dans l'encadrement
Les favoris restent au chaud
Une autre échappée a animé le début de course, avec Benoit Cosnefroy (AG2R), Anthony Perez (Cofidis), Kasper Asgreen (Deceuninck - Quick-Step), Michael Gogl (NTT Pro Cycling), Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Lukas Postleberger (Bora-Hansgrohe). Mais leur escapade a pris fin au pied du Col d’Eze. Les équipes ont ensuite replacé leurs leaders mais c’est Jumbo-Visma qui a pris le contrôle du peloton. A 3 km de l’arrivée, Julian Alaphilippe est passé à l’attaque.
Les favoris de la course, Egan Bernal (Ineos) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma), sont eux restés au chaud, tout comme Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). A cause de sa chute survenue samedi sur la Promenade des Anglais, quelques inquiétudes planaient au-dessus du Français. Il s’est finalement rassuré dimanche. La journée a cependant été très compliquée pour son lieutenant David Gaudu. Touché au dos, il a eu beaucoup de mal à rester dans le rythme du peloton, à tel point qu'on a pu craindre un abandon. Mais le jeune grimpeur s'est accroché et termine finalement 96e, à 18 minutes du vainqueur.
Benoit Cosnefroy avec le maillot à pois
Benoit Cosnefroy, désigné combatif du jour, s’empare lui du maillot à pois. Alexander Kristoff (UEA) est en vert. Lundi, les coureurs partiront de Nice et rejoindront Sisteron, après 198 kilomètres et un parcours très montagneux.