Bernard Laporte n'a pas apprécié le comportement des Français, sévèrement battus samedi par les Springboks (37-14) et se rend en Afrique du Sud pour rappeler aux joueurs leur devoir d'internationaux, annonce-t-il dans un entretien à l'Equipe jeudi.
"Trop de mecs qui ont failli". "J'arrive à Durban samedi à 11 heures. Je vais leur dire quelques mots, c'est normal. Ce que j'ai ressenti, où on doit aller...", indique le nouveau président de la Fédération française de rugby. "Je ne leur parlerai pas de technique, le staff est assez compétent pour ça. Je vais leur parler de l'essentiel du rugby : si on veut gagner, il faut être performant individuellement. Samedi, j'ai vu trop de mecs qui ont failli. Quand tu portes le maillot de l'équipe de France, tu n'as pas le droit de faillir. Ce n'est pas possible (...) Certaines choses sont inadmissibles", assène l'ancien sélectionneur du XV de France(1999-2007).
"Ce n'est plus possible". "Moi, je serai toujours solidaire avec les joueurs, je suis leur président. Mais j'ai le droit de me poser des questions. Au bout d'un moment, quand tu vois les matches, tu te dis : Ce n'est plus possible, il faut réagir", insiste Bernard Laporte qui refuse de "décréter l'état d'urgence". Très remonté, il poursuit : "Au bout d'un moment, l'équipe de France doit gagner. Ou au moins, elle doit montrer quelque chose (...) Je n'incrimine personne" mais déplore-t-il : "Sincèrement, à certains moments, je ne sens pas qu'il y a des mecs déterminés et passionnés par ce maillot de l'équipe de France. Et c'est ça qui m'agace".
Deuxième match prévu samedi. L'équipe de France, actuellement en Tournée en Afrique du Sud, s'est inclinée lourdement samedi à Pretoria (37-14) pour son premier test-match. Le deuxième est prévu samedi à Durban et le troisième et dernier test-match aura lieu le 24 juin à Johannesburg.