Publicité
Publicité

Tournoi des Six Nations : large succès des Bleus face au pays de Galles en ouverture

Grégoire Allain - Mis à jour le . 1 min
Antoine Dupont au milieu des Gallois.
Antoine Dupont au milieu des Gallois. © FRANCK FIFE / AFP

Débuts réussis pour le XV de France dans le Tournoi des Six Nations. Les Bleus ont surclassé le pays de Galles, vendredi soir au Stade de France (43-0). Seul point noir de la soirée, Romain Ntamack a écopé d'un carton rouge et sera suspendu en Angleterre.

Les Bleus ne comptaient pas laisser quelconque place au doute, ce vendredi au Stade de France. Opposés aux Gallois, derniers du Six Nations 2024, les Tricolores ont idéalement entamé leur Tournoi avec une victoire bonifiée (43-0).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les ailiers du bonheur

Après un premier quart d'heure brouillon, où les hommes de Fabien Galthié avaient certainement besoin de retrouver quelques repères, ces derniers ont tué tout suspense avant même la mi-temps. Bien servis à tour de rôle par Dupont et Ramos, Attissogbe puis Bielle-Biarrey ont profité des trous laissés par la défense galloise pour inscrire les deux premiers essais français (18e, 23e). 

Menés 14-0, les partenaires de Josh Adams ont de plus été réduits à 14 à la demi-heure, signe d'une première période délicate, où ils ont également perdu Watkin et Wainwright sur blessure. Un fait de jeu suite auquel les Bleus ont continué d'appuyer avec deux nouvelles réalisations, signées là encore de leurs deux ailiers (28-0, 40e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ntamack voit rouge

Avec un bonus offensif déjà assuré à la pause, les locaux ont légèrement baissé le pied en début de deuxième acte, cédant la possession aux Gallois. Mais ces derniers n'ont jamais réussi à tromper la vigilance de la défense tricolore.

Au contraire, quelques instants après une salve de changements, le XV de France a fait usage de sa puissance pour inscrire un nouvel essai, signé Julien Marchand, derrière un ballon porté (55e, 33-0). Impuissant, le XV du Poireau, toujours à la recherche d'une victoire en match international depuis 2023, en a encaissé deux derniers, par Emilien Gailleton puis Grégory Alldritt, auteur de 80 minutes de haut vol (43-0, 78e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le point d'orgue d'une première rencontre réussie, bien que le carton rouge infligé à Romain Ntamack à dix minutes du terme soit venu ternir la fin de partie. L'ouvreur ne pourra en conséquence pas fouler la pelouse de Twickenham face aux Anglais, prochain match, et premier vrai test, de ses partenaires dans une semaine.