Publicité
Publicité

Tournoi des Six nations : la France triomphe face à l'Irlande à Dublin et prend la tête de la compétition

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 2 min

Les Bleus ont frappé fort en s'imposant 42-27 à Dublin, mettant fin aux espoirs de Grand Chelem irlandais. Malgré la sortie d’Antoine Dupont, la défense tricolore et un doublé de Louis Bielle-Biarrey ont permis aux Français de prendre la tête du Tournoi avant la réception décisive de l'Écosse.

Le XV de France a réalisé un exploit en s'imposant en Irlande 42-27 samedi à Dublin, et prend la tête du Tournoi des six nations qu'il peut remporter avec la réception de l'Ecosse la semaine prochaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Malgré la sortie précoce de Dupont, les hommes de Fabien Galthié, grâce à une défense de fer et un réalisme froid sur chaque occasion, ont écoeuré le XV du Trèfle, double tenant du titre et qui visait le Grand Chelem.

Un rythme effréné de la part des Irlandais

Un festival contre l'Italie (73-24) la semaine dernière avait donné aux Bleus l'espoir d'une victoire finale dans le Tournoi. À Dublin, ils ont peut-être réalisé le match référence qui leur manquait depuis l'échec en quarts de finale du Mondial-2023 face aux Sud-africains.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après le frustrant échec à Twickenham (26-25), la faute à des maladresses, les Bleus ont prouvé qu'ils étaient capables de s'imposer dans un match à enjeu énorme, et peut-être de remporter enfin un trophée, le deuxième seulement du mandat de Galthié après le Grand chelem de 2022.

Seule ombre au tableau : le sort de Dupont, touché à un genou et qui manquera probablement la dernière rencontre cruciale contre l'Écosse, samedi 15 mars au Stade de France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Irlandais ont démarré la rencontre à un rythme effréné, monopolisant le ballon, étouffant des Bleus acculés dans leur camp et obligés de multiplier les plaquages et les sauvetages désespérés, comme Alldritt se couchant sous Doris dans l'en-but (7e).

Cros omniprésent, Dupont blessé

Asphyxiés, les mains sur les genoux après dix minutes de jeu, les Bleus ont pourtant tenu face aux vagues vertes, au courage et grâce notamment à un François Cros omniprésent (10 plaquages dans le premier quart d'heure).

La suite après cette publicité

Animal à sang froid, le XV de France a riposté sur sa seule grosse occasion de la première période, profitant de sa supériorité numérique après une faute du deuxième ligne Joe McCarthy, pour un tirage de maillot grossier sur Thomas Ramos.

Dans la foulée, l'inévitable Louis Bielle-Biarrey y est allé de son essai après un maul (21e) parfaitement cornaqué par Dupont.

Jusqu'à la tuile, quelques minutes plus tard, alors que les Bleus semblaient avoir redressé la barre et renversé la pression. Venu contester un ruck, Dupont est sorti blessé (29e), sérieusement touché au genou droit après un déblayage virulent de Tadhg Beirne.

L'entrée en jeu du massif banc français a fait pencher la balance

Privés de leur capitaine et homme à tout faire, les Bleus ont dû en prime faire entrer leur seul trois quarts présent sur le banc, le demi de mêlée Maxime Lucu, en raison du choix de banc à sept avants.

Dès la reprise, les Irlandais ont pris l'avantage au score, le talonneur Dan Sheehan marquant en coin à la suite d'un ballon porté (43e). Mais loin d'abdiquer, les Bleus ont répliqué, Paul Boudehent permettant en puissance de reprendre l'avantage (47e), l'ailier irlandais Calvin Nash écopant au passage d'un jaune pour un plaquage haut sur Pierre-Louis Barassi.

Bielle-Biarrey a alors assommé les Irlandais en aplatissant son propre coup de pied à suivre après une chevauchée de Damian Penaud (50e, 22-13), pour son troisième doublé du Tournoi.

L'entrée en jeu du massif banc français a fait encore un peu plus pencher la balance d'un match fou. Deux pénalités de Ramos (56e, 68e) et un essai d'Oscar Jegou (59e), entré au centre, ont permis d'enfoncer un peu plus des Irlandais impuissants.

Avant que Penaud, grâce à une offrande de Ramos, ne marque son 38e essai international (75e), égalant le record avec le XV de France de Serge Blanco. Les réductions du score anecdotiques de Cian Healy (78e), pour son dernier match à domicile sous le maillot irlandais, puis de Conan (80e+1) n'ont rien changé à l'éclatante victoire française.