Le XV de France a concédé un nul à domicile face à l'Italie 13-13, pour la première fois dans l'histoire du Tournoi des VI Nations, dimanche à Lille. Les Français, réduits à 14 après l'exclusion de Jonathan Danty juste avant la pause, auraient même pu perdre si le demi d'ouverture italien Paolo Garbisi n'avait pas raté une pénalité facile à la dernière seconde.
>> LIRE AUSSI - Tournoi des VI Nations : «Quoi qu'il arrive, Fabien Galthié restera jusqu'en 2027», assure Florian Grill
Après leur déroute inaugurale face à l'Irlande (38-17) et le succès étriqué en Écosse (20-16) il y a deux semaines, les hommes de Fabien Galthié enchaîne une nouvelle performance inquiétante.
15 jours pour régler le tir avant d'affronter le pays de Galles
Il faut même remonter à 1997 et un test match perdu 40-32 pour retrouver la trace d'une défaite de la France à domicile contre l'Italie. Trop maladroits, les joueurs de Christophe Galthié n'ont dû leur salut qu'à ce dernier ballon de Garbisi, tombé du tee alors qu'il ne lui restait que dix secondes pour tirer puis venu heurter le poteau.
Galthié évoque "un moment difficile", "douloureux" pour la France
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a parlé d'un "moment difficile" et "douloureux" au sujet du match nul historique concédé contre l'Italie lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations à Villeneuve-d'Ascq dimanche. "C'est un moment douloureux, on n'a pas ce qu'on voudrait, on n'arrive pas à faire ce qu'on voudrait faire", a déclaré Fabien Galthié au micro de France 2 après la rencontre, appelant son équipe à "faire corps".
Le capitaine Charles Ollivon appelle l'équipe à "se remettre en question"
Le capitaine du XV de France Charles Ollivon a appelé l'équipe à "se remettre en question" après le match nul. "On n'a pas envie de rester avec ce goût amer dans la bouche", a également déclaré le troisième ligne en conférence de presse à l'issue de la rencontre, lors de laquelle il a inscrit le seul essai français à la 7e minute.
L'exclusion du centre Jonathan Danty (40e) et la sortie sur blessure de l'ouvreur Matthieu Jalibert (37e) n'expliquent pas tout : les Français ont déjoué et ont raté leur match, incapables de mettre leur jeu en place et bien trop maladroits. L'essai du capitaine Charles Ollivon (7e) n'a pas suffi. Ils ont désormais 15 jours pour rectifier le tir avant de défier le pays de Galles à Cardiff.