Les Bleus vont sûrement devoir faire sans un de leurs cadres. L'ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert, touché à la cheville gauche lors de la séance de mercredi, est incertain pour le déplacement à Londres. Le troisième ligne François Cros et le pilier droit Sipili Falatea semblent quant à eux bien partis pour débuter la rencontre du XV de France en Angleterre, samedi, pour le compte de la quatrième journée du Tournoi des VI Nations. Les Bleus restent une une victoire face à l'Écosse et ont encore un léger espoir de remporter le Tournoi.
Cros (28 ans, 18 sélections) et Falatea (25 ans, 10 sélections) viennent respectivement remplacer Anthony Jelonch, blessé, et Mohamed Haouas, suspendu pour un coup de tête sur un déblayage au cours du match gagné contre l'Ecosse (32-31) il y a quinze jours. Le Toulousain n'avait plus été titulaire depuis le Tournoi des six nations 2022 et un succès 25-13 le 19 mars contre… l'Angleterre. Falatea, lui, vivrait ainsi sa première titularisation depuis la tournée estivale en Australie. Il a été remplaçant lors des trois premiers matches du Tournoi 2023.
Statut quo
Chez les trois-quarts, sauf coup dur de dernière minute, aucun changement n'est à prévoir, avec un triangle arrière composé du Toulousain Thomas Ramos en 15, du Clermontois Damian Penaud et du Lyonnais Ethan Dumortier sur les ailes. Le duo Gaël Fickou et Yoram Moefana pourrait être reconduit pour la quatrième fois de rang. La charnière 100% toulousaine, formée par Antoine Dupont à la mêlée et Romain Ntamack à l'ouverture, devrait être alignée ensemble pour la vingt-cinquième fois.
Victime d'une rupture du ligament croisé postérieur fin décembre, le centre de La Rochelle Jonathan Danty, revenu à la compétition plus rapidement que prévu, devrait prendre place sur le banc, aux côtés du demi de mêlée de Bordeaux-Bègles Maxime Lucu. Depuis 2020 et l'arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France, les Bleus ont battu le XV de la Rose au stade de France en ouverture du Tournoi 2020 (24-17) puis en 2022 (25-13). Mais ils restent sur deux revers en Angleterre (22-19 après prolongations en décembre 2020 puis 23-20 en mars 2021).