Le deuxième ligne du XV de France Paul Willemse, touché à une cuisse, a déclaré forfait pour le dernier match du Tournoi des six nations samedi contre le pays de Galles au Stade de France, a annoncé lundi la Fédération française de rugby. Il était titulaire lors des quatre premières rencontres de l'équipe de France dans le Tournoi, dont celle contre l'Angleterre samedi, conclue par un succès historique à Twickenham (53-10). Le joueur de Montpellier (30 ans, 28 sélections) "est forfait et de retour dans son club ce jour", a fait savoir la FFR dans un communiqué sans davantage de précisions.
Il souffre d'une blessure aux ischio-jambiers, a indiqué son club à l'AFP, sans indiquer la durée de son indisponibilité. Willemse avait déjà été privé des derniers tests d'automne des Bleus en raison d'une lésion aux ischio-jambiers de la jambe droite.
Taofifenua pour le seconder
Le puissant deuxième ligne d'origine sud-africaine avait été remplacé à la 49e minute par Romain Taofifenua, sans blessure apparente. Il n'a pour l'instant pas été suppléé dans le groupe amené à préparer la réception des Gallois ce week-end. Taofifenua postule logiquement à une place dans le quinze de départ, même si le staff tricolore préfère l'utiliser dans un rôle de "finisseur".
En l'absence de Cameron Woki, blessé, Bastien Chalureau, coéquipier de Willemse à Montpellier, est une autre option en deuxième ligne avec le Rochelais Thomas Lavault, qui était sur le banc lors du premier match du Tournoi en Italie, mais n'était pas entré en jeu.
Actuellement deuxième du classement avec trois victoires en quatre matches, la France a encore une chance de remporter le Tournoi pour la deuxième année consécutive. Elle devra pour cela battre le pays de Galles (15h45) et espérer ensuite un revers de l'Irlande, nation numéro 1 au niveau mondial en route vers le Grand Chelem, qui accueille l'Angleterre (18h00) à Dublin.