Un nouveau cadre de l'équipe de France de football a fait ses adieux aux Bleus cette semaine. À seulement 29 ans, Raphaël Varane a annoncé la fin de sa carrière internationale laissant derrière lui une carrière probante, marquée par un titre de champion du monde glanée en 2018 en Russie. Véritable taulier de la défense tricolore, il a été aligné à 93 reprises par son sélectionneur Didier Deschamps. Ce dernier lui a d'ailleurs rendu hommage ce vendredi à Lille, à l'occasion de la clôture de l'opération Pièces Jaunes.
"Merci pour tout ce qu'il a donné à l'équipe de France"
"Évidemment, c'est un départ qui ne me fait pas sauter de joie. Mais je respecte son choix", a assuré le sélectionneur avant de saluer le comportement irréprochable de l'ancien madrilène au sein du groupe France.
Didier Deschamps était dans le Nord ce vendredi.
Crédits : Maximilien Carlier/Europe 1
"Au-delà de son talent, c'est aussi un état d'esprit, toujours par rapport au collectif. Merci pour tout ce qu'il a donné à l'équipe de France". Et d'évoquer le changement de statut de Raphaël Varane au fil de sa carrière internationale débutée en 2013. "J'ai eu le privilège de le faire venir quand il était jeune, il avait 20 ans. Au début, il écoutait les anciens et ensuite il a transmis".
>> LIRE AUSSI - Griezmann, Mbappé, Pogba... Qui sera le prochain capitaine de l'équipe de France de football ?
Pour Varane, cette fin de carrière internationale ne sonne pas le glas de son aventure dans le monde du football professionnel. "Sa carrière n'est pas finie, il a encore des aventures à vivre avec son club de Manchester United", fait remarquer Didier Deschamps qui conclut : "C'est un grand joueur et un grand homme aussi qui arrête sa carrière internationale".