1:28
  • Copié
Laura van Lerberghe avec AFP / Crédits photo : JASPER JACOBS / BELGA MAG / Belga via AFP , modifié à
La triathlète belge Claire Michel, qui a fini 38e du triathlon féminin des Jeux de Paris le 31 juillet, est "malade" et son équipe ne pourra pas prendre part à l'épreuve mixte programmée lundi, a annoncé le Comité olympique belge (COIB) dans un communiqué.

La triathlète belge Claire Michel a été contaminée par une bactérie Escherichia coli, d'après les médias flamands mais aucun lien n'a encore été établi entre l'infection et les 1.500 mètres qu'elle a nagé dans la Seine mercredi. Claire Michel se plaint aujourd'hui de problèmes aux intestins et à l'estomac et est hospitalisée depuis quatre jours. Sans remplaçant, l'équipe belge a dû déclarer forfait pour l'épreuve mixte programmée ce lundi.

"J'ai vu et senti des choses auxquelles je préférais ne pas penser"

Dans un communiqué, le Comité olympique et interfédéral Belge (COIB) a confirmé l'information dimanche soir, égratignant au passage les organisateurs : "Le COIB et Belgian Triathlon espèrent que les leçons seront tirées pour les prochaines compétitions de triathlon aux Jeux olympiques". L'épreuve masculine avait dû être reportée de 24 heures, ainsi que plusieurs entraînements, l'eau de la Seine étant impropre à la baignade.

Dans l'équipe belge, plusieurs athlètes se plaignent de la qualité de l'eau de la Seine. "J'ai vu et senti des choses auxquelles je préférais ne pas penser", avait déclaré une autre athlète belge après son triathlon individuel la semaine dernière.

"Nous pensons ici à la garantie des jours d'entraînement"

"Nous pensons ici à la garantie des jours d'entraînement, des jours de compétition et du format des compétitions qui doit être clarifié à l'avance et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'incertitude pour les athlètes, l'entourage et les supporters", selon les deux organisations.

En août 2023, les "test-events" du triathlon avaient déjà dû être en grande partie annulés, la qualité de l'eau ne correspondant pas aux standards européens basés sur deux bactéries fécales, Escherichia coli et entérocoques.

Une décision sur la tenue de l'épreuve mixte doit être prise tôt lundi matin, en fonction des résultats des analyses de l'eau. Les autorités françaises et les organisateurs ont fait de l'assainissement du fleuve un argument fort, marketing, politique et de communication.

Macron avait soutenu la tenue de cette épreuve

Quelques jours avant l'ouverture des Jeux olympiques, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo et le patron des Jeux Tony Estanguet, s'y étaient baignés sous l'oeil des médias, de nombreux journalistes et responsables les accompagnant dans l'eau.

Emmanuel Macron avait salué par un message sur le réseau social X, la tenue des épreuves le 31 juillet, avec un message posté avec des images des triathlètes plongeant dans le fleuve: "Par un investissement massif de l'Etat, avec Paris et le Val-de-Marne, nous avons réussi en quatre ans l'impossible depuis 100 ans: la Seine est baignable", un "héritage fabuleux" pour les habitants "et la biodiversité".