Le Français Gaël Monfils, 13e mondial, s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de l'US Open en éliminant très facilement l'Espagnol Pablo Andujar (70e), 6-1, 6-2, 6-2 en 1h26. "J'ai été très bon, j'étais très bien physiquement, j'ai frappé très fort. Je pense que ce soir, c'était un bon spectacle", a-t-il lancé au public du court Louis-Armstrong qui lui a renvoyé une ovation.
Au prochain tour, le Français de 33 ans affrontera l'Italien Matteo Berrettini (25e) pour une place en demies. Monfils, vainqueur du tournoi de Rotterdam cette année, jouera ainsi le 9e quart de finale de Grand Chelem de sa carrière, le 4e à Flushing Meadows. En 2016, il avait atteint le dernier carré. L'an dernier, il avait en revanche été éliminé dès le 2e tour.
Une saison en dents de scie
Le Français a connu une saison en dents de scie car ses bonnes performances ont été assombries par des forfaits et abandons sur blessure. Ainsi, il a déclaré forfait avant son quart de finale au Masters 1000 d'Indian Wells à cause de sa cheville gauche.
Puis il a déclaré forfait avant sa demi-finale au Masters 1000 de Montréal, encore à cause d'une cheville douloureuse. Sa cheville encore l'a fait abandonner au 1er tour à Wimbledon et lui a fait déclarer forfait avant les tournois de Miami, Monte-Carlo et Washington.