Le public de l'US Open est souvent présenté comme le plus bruyant du circuit, ce qui ne s'arrange pas lorsque le toit du Arthur Ashe Stadium est fermé, comme c'était le cas mardi : "C'était trop bruyant", a même regretté le numéro 1 mondial Rafael Nadal.
22.000 spectateurs. Pour son entrée en matière, Nadal était programmé, comme il se doit au regard de son standing, sur le Arthur Ashe Stadium, le stade monumental de 22.000 places équipé depuis 2016 d'un toit rétractable. Comme il a plu une bonne partie de la journée de mardi, le toit a été fermé et le public new-yorkais a été fidèle à sa réputation. "Pour être honnête, il y avait un peu trop de bruit", a regretté Nadal, vainqueur de l'US Open en 2010 et 2013.
"On devrait être plus strict". "L'énergie et le soutien du public ici sont énormes, j'aime ça, j'ai des souvenirs inoubliables de ce tournoi et de ce stade, car l'énergie est vraiment différente de ce qu'il se passe dans les autres tournois, mais en même temps avec le toit fermé, c'est trop bruyant", a constaté l'Espagnol. "Je ne pouvais même pas entendre quand mon adversaire frappait la balle. Je comprends que c'est un spectacle, mais quand le toit est fermé, on devrait être un peu plus strict, les bruits restent à l'intérieur du stade et c'est difficile", a-t-il ajouté.
Incapable de communiquer avec son adversaire. A croire Nadal, vainqueur en trois sets de Dusan Lajovic (7-6 (8/6), 6-2, 6-2), le bruit était parfois si important que son adversaire serbe ne l'a pas entendu à plusieurs reprises lorsqu'il lui a demandé d'attendre que le public se calme avant de servir. Les appels au calme de l'arbitre ont été également largement ignorés. Ce problème du bruit à l'US Open avec ses sessions nocturnes et le survol des avions qui décollent de l'aéroport voisin de La Guardia, n'est pas nouveau. Il va se poser encore plus lorsque le deuxième stade de Flushing Meadows, le Louis Armstrong Stadium, sera équipé à son tour d'un toit rétractable à partir de 2018.