Une victoire contre Burnley (5-0), des chants, une haie d'honneur et un trophée en or : Arsène Wenger a reçu un vibrant hommage pour son dernier match à la tête d'Arsenal à l'Emirates Stadium, dimanche lors de la 37ème journée de Premier League.
Une haie d'honneur. Des dizaines de milliers de t-shirts portant l'inscription "Merci Arsène" avaient été distribués à près de 60.000 spectateurs, donnant à l'enceinte du nord de Londres des allures de cathédrale rouge. À leur entrée sur la pelouse, les joueurs des deux équipes ont fait une haie d'honneur à Wenger, chaudement applaudi par les spectateurs alors qu'il était sorti seul du tunnel.
For the final time at Emirates Stadium under Arsène Wenger - let’s do this #AFCvBFC 0-0 (1) pic.twitter.com/iySTlxB6GS
— Arsenal FC (@Arsenal) 6 mai 2018
"J'espère vous revoir bientôt". Après le match, Wenger est revenu sur le terrain, encadré par une haie d'honneur, pour recevoir le trophée de champion d'Angleterre, en or, offert en 2004 à Arsenal pour la saison des "Invincibles". "Merci de m'avoir gardé si longtemps, je sais que ce n'était pas facile. Je suis comme vous, je suis un fan d'Arsenal", a déclaré Wenger micro en main depuis le rond central. Arsenal "c'est bien plus que regarder du foot, c'est une façon de vivre, c'est le beau jeu, les valeurs du club. Nous nous préoccupons, nous nous inquiétons", a-t-il continué. "Soutenez cette équipe la saison prochaine, elle le mérite. Je voudrais terminer par quelques mots simples : vous allez me manquer. Merci d'avoir été une part si importante de ma vie. J'espère vous revoir bientôt. Bye bye", a conclu l'Alsacien avant de faire un long tour d'honneur et d'offrir sa cravate à un jeune fan qui lui avait demandé.
La fin d'une histoire de 22 ans. "Je m'attends à ce que le jour soit dominé par la tristesse", avait écrit Wenger dans le programme de son dernier match après 22 ans de règne. "C'est la fin d'une longue histoire pour moi à Arsenal. Mais je suis également reconnaissant d'avoir dirigé ce club que je chéris tant pendant si longtemps." "L'ère Arsène Wenger est une époque que les fans d'Arsenal n'oublieront jamais", écrit de son côté le club dans un supplément spécial de 60 pages offert aux supporters. "Des matches et des joueurs légendaires, y compris un exploit 'Invincible' qui permet aux supporters d'affirmer qu'ils ont vu la plus grande équipe que le football anglais n'ait jamais produite."
Wenger avait annoncé son départ à la fin de la saison, à la suite d'une nouvelle campagne décevante, qui verra les "Gunners" manquer la qualification pour la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive.