Coup de génie ? Manque de respect pour l'adversaire ? Le geste de Lionel Messi, dimanche soir contre le Celta Vigo, ne manquera pas de susciter le débat. Ayant obtenu un penalty à la 81e minute de jeu au Camp Nou, Messi l'a tiré d'une manière inhabituelle : au lieu de frapper pour tenter d'inscrire le 300e but de sa carrière en Liga, l'Argentin a préféré décaler le ballon sur sa droite pour Luis Suarez, qui a inscrit son troisième but de la soirée.
[VIDEO] Barcelone : Messi et Suarez marquent un penalty
Comme Cruyff en 1982. "Je ne m'y risquerais pas, parce que je marcherais sans doute sur le ballon et je glisserais. Mais je ne tirais pas les penalties", a ironisé en conférence de presse Luis Enrique, l'entraîneur du Barça, qui a notamment porté le maillot du club en tant que joueur. Il a rappelé au passage qu'un autre ancien attaquant barcelonais, Johan Cruyff, avait déjà frappé ainsi un penalty. C'était en 1982 et le Néerlandais portait le maillot de l'Ajax Amsterdam contre Helmond Sport : il avait fait la passe à un équipier, lequel lui avait remis le ballon aussitôt pour lui permettre de marquer.
"Nous nous étions entraînés". "C'est une manière autorisée de le frapper", a ajouté Luis Enrique pour parer par avance aux éventuelles critiques concernant un manque de respect envers l'adversaire. Interrogé en zone mixte, l'attaquant brésilien Neymar, troisième larron du trio offensif "MSN" (Messi-Suarez-Neymar), a révélé que le décalage de Messi aurait dû être pour lui mais que Suarez, plus proche du ballon, en avait finalement profité. "Le penalty était pour moi. Nous nous étions entraînés mais Luis Suarez était plus proche et ce n'est pas grave, il a marqué et l'action s'est bien déroulée", a expliqué Neymar.