"Gràcies Johan". Les 99.000 spectateurs du Camp Nou ont rendu hommage samedi à Johan Cruyff, mythe du football mondial et du FC Barcelone décédé la semaine dernière, en observant une minute de silence avant le choc du Championnat d'Espagne face au Real Madrid.
Avant la rencontre, le public a également brandi des milliers d'affichettes colorées pour composer une immense mosaïque à la mémoire du Néerlandais, tout en chantant a capella l'hymne du club.
#GràciesJohanpic.twitter.com/V9um3zpLSF
— FC Barcelona (@FCBarcelona) 2 avril 2016
Maillot spécial. Les joueurs du Barça arboraient exceptionnellement un maillot comportant sur le torse cette même mention, à la place habituelle de leur écusson de champions du monde des clubs. Et ces deux mots figuraient aussi en lettres géantes disposées sur la pelouse le long de la ligne de touche, face à la tribune présidentielle.
Avant la minute de silence, une vidéo d'hommage au mythique attaquant et entraîneur néerlandais a été diffusée sur les écrans géants du stade et longuement applaudie par le public :
Un club en deuil. Le Barça a fait savoir que le fils de Johan Cruyff, Jordi, lui aussi ancien joueur barcelonais, était présent en tribune d'honneur pour la rencontre, de même que sept anciens présidents du club catalan. Tous se sont levés à la 14e minute. 14, comme le numéro que portait le magicien néerlandais sur les terrains.
Le décès de Cruyff le 24 mars à l'âge de 68 ans a profondément endeuillé Barcelone, où le joueur (1973-1978) puis technicien (1988-1996) a laissé une trace profonde, notamment en remportant en 1992 la première Coupe d'Europe de l'histoire du club.