À Wimbledon, s'il n'y a plus de Français en lice à l'orée de cette deuxième semaine, Europe 1 a eu un coup de cœur pour la jeune Russe Mirra Andreeva, 102e mondiale, issue des qualifications, qui va défier ce lundi l’Américaine Madison Keys pour une place en quart de finale.
"Elle comprend le tennis, c'est une chose difficilement enseignable"
Elle vient de Krasnoïarsk, en Sibérie, où elle a vu le jour en 2007. Du haut de ses 16 ans, Mirra Andreeva mesure 1m78 et représente la toute nouvelle pépite du tennis mondial.
Alors qu'elle s'est inclinée en finale de l'Open d'Australie chez les juniors en janvier dernier, elle brûle les étapes en quelques mois. Premier succès à Madrid, troisième tour à Roland-Garros, et la voilà désormais en huitième de finale à Wimbledon. Elle qui n'avait jamais mis les pieds sur un court en gazon avant ce tournoi, ce qui étonne à peine son entraîneur Jean-René Lisnard. "L'avantage qu'elle a, c'est qu'elle sait défendre. Elle contrôle la balle, elle contrôle son tennis. Elle sait un peu tout faire et elle a une marge de progression sur plein de trucs. Elle comprend le tennis, c'est une chose difficilement enseignable", avance-t-il.
Programmée pour gagner
Gros service, coup droit puissant et varié, bon jeu de défense... Elle affiche son ambition de remporter 25 titres du Grand Chelem. Elle explique s'être réunie avec elle-même pour remettre les choses en place après sa défaite à Paris. Suivie comme son ombre par les caméras de Netflix, elle semble programmée pour gagner. Une tueuse venue du froid. Le tennis féminin a de quoi trembler.