Caroline Garcia, 5e mondiale, a été poussée jusqu'au super-tie break du troisième set par la Canadienne Leylah Fernandez (95e), mais elle a arraché sa qualification pour le troisième tour à Wimbledon au terme d'un match spectaculaire et tendu remporté 3-6, 6-4, 7-6 (10/6). "J'avais perdu de grosses batailles cette année, alors je me suis dit qu'il fallait vraiment tout donner", a commenté la Lyonnaise de 29 ans dans un grand sourire de satisfaction. Battue l'an dernier en huitième de finale sur le gazon londonien (son meilleur résultat dans ce tournoi, déjà atteint en 2017), elle fera au moins aussi bien cette année si elle se défait au troisième tour de la Tchèque Marie Bouzkova (33e).
>> LIRE AUSSI - «J'étais dans une autre dimension» : dix ans après son sacre à Wimbledon, Marion Bartoli n'a rien oublié
Tension crescendo
Dans sa préparation pour Wimbledon, Garcia avait perdu en quarts à Berlin (battue par Petra Kvitova) et avait abandonné en quarts à Eastbourne en raison d'une épaule douloureuse (alors qu'elle était menée 6-2, 2-1 par la Russe Daria Kasatkina). Mais lundi, après une qualification peu convaincante pour le deuxième tour, elle avait assuré avoir "bien récupéré". Elle a même profité avant son deuxième tour d'un jour de repos supplémentaire en raison du retard pris dans l'évolution du tournoi à cause de la pluie.
Jeudi dans le premier set, la Canadienne de 20 ans, finaliste de l'US Open en 2021, a aligné quatre jeux d'affilée à partir de 2-3 pour prendre l'ascendant. Mais dans la deuxième manche, c'est la Française qui a rapidement fait le break pour mener 2-1. Elle est parvenue à conserver son avantage et à emmener le match dans un set décisif.
La tension est allée crescendo au fur et à mesure que les joueuses, gagnant chacune leur mise en jeu, s'approchaient de la fin. La tension n'enlevant rien à la qualité du jeu, elles ont livré une fin de match spectaculaire ponctuée d'un super tie break où l'agressivité de la Française a pris le dessus. Elle s'est détachée 7-3 et a maintenu Fernandez à distance jusqu'au bout, s'offrant quatre balles de match à 9-5 pour conclure sur la deuxième.