Après sa terrible blessure face à l'Écosse lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations, Anthony Jelonch va être opéré. Le troisième ligne du XV de France souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Le joueur de 26 ans, dont la participation à la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) est compromise par cette grave blessure, devait attendre que son genou dégonfle avant de se faire opérer. Sa convalescence est estimée à six mois environ.
Le demi de mêlée Gauthier Doubrère, son ancien coéquipier à Castres, a posté lundi une photo sur son compte Instagram sur laquelle on voit Jelonch dans une chambre d'hôpital, sur un fauteuil et la jambe gauche tendue. "Le petit va bien !", a écrit en légende le Gersois de 27 ans, ex-coéquipier de Jelonch à Auch. "Merci pour votre soutien, aujourd'hui débute un nouveau combat pour moi", avait pour sa part écrit Jelonch sur son compte Instagram la semaine dernière.
19 titularisations sous Galthié
Le 26 février au Stade de France face à l'Ecosse, Jelonch (25 sélections) était sorti au bout d'un quart d'heure de jeu, remplacé par son partenaire en club François Cros. Quelques minutes auparavant, il avait déjà quitté le terrain sur protocole commotion, après avoir reçu un coup d'épaule au visage de la part du deuxième ligne écossais Grant Gilchrist.
Gilchrist, qui avait écopé d'un carton rouge pour ce geste, a été suspendu lundi pour le reste du Tournoi. Proche du capitaine Antoine Dupont, Jelonch est un joueur cadre du XV de France. Il a débuté les trois matches du Tournoi des VI Nations 2023 dans la peau d'un titulaire.
Depuis l'arrivée de Fabien Galthié en 2020, il a également débuté dix-neuf matches en tant que titulaire, malgré la concurrence en troisième ligne, aux côtés de Grégory Alldritt, François Cros ou Charles Ollivon. Les hommes de Galthié ont dominé l'Italie (29-24) puis chuté en Irlande (32-19) avant de se reprendre devant l'Ecosse (32-21). Ils rencontrent l'Angleterre à Twickenham samedi après-midi, pour le compte de la 4e journée du Tournoi.