1:22
  • Copié
Martin Lange / Crédits photo : Harry Trump / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
À quelques jours de la rencontre avec l'Angleterre samedi, les Français reprennent le chemin de l'entraînement. Et parmi les stars de l'équipe, une nouvelle tête fait son apparition : Antoine Frisch. À 27 ans, le Français a un parcours pour le moins... singulier. 

Après sa victoire brillante dimanche face au Pays de Galles, le XV de France reprend le chemin de l'entraînement ce mardi, avant le dernier match du tournoi. Et avant de rencontrer les Anglais, Fabien Galthié a fait appel à un petit nouveau : Antoine Frisch, 27 ans et aucun match en première division. 

Une trajectoire unique

À 27 ans, Antoine Frisch n’a jamais joué en Top 14 ! Après avoir écumé la 3ème et la 2ème division, il explose depuis deux ans dans la province irlandaise du Munster. Une trajectoire qui surprend même son formateur au Stade Français, Jean-Baptiste Dimartino. 

"Aujourd'hui, celui qui disait qu'Antoine Frisch serait en équipe de France alors qu'il était il y a cinq ans en Fédéral 1, c'était un peu un devin", plaisante-t-il au micro d'Europe 1. "Ce qui fait la différence par rapport aux autres, c'est je pense son intellect très développé. Et il sait où il veut aller et comment il doit y aller", ajoute le formateur.

Un profil qui séduit

"Il est passé à travers les mailles du filet", note pour sa part Christophe Hamacek, son ancien entraineur à Rouen. "C'est un joueur qui est atypique aussi par son jeu. C'est un attaquant né ! S'ils pouvaient jouer tous les ballons et les attaquer, il le ferait. Antoine pour moi, c'est vraiment le french flair", conclut-il. 

Et ce profil atypique plait beaucoup à Andy Farrell, le sélectionneur de l’Irlande. D’ailleurs, Frisch a déjà joué un match avec l’équipe de développement irlandaise. En l’appelant Fabien Galthié évite aussi la fuite d’un talent outre-manche.