Le talonneur Camille Chat, titulaire mardi avec le XV de France face à la Nouvelle-Zélande dans un match entre réserves (23-28), a été appelé pour préparer le test-match face à l'Afrique du Sud samedi, contrairement au deuxième ligne Yoann Maestri, a annoncé mercredi l'encadrement. Le Racingman est le seul joueur promu dans un groupe de 31 dévoilé au lendemain de la courte défaite à Lyon de la sélection française, trois jours après un plus large revers du XV type face à l'équipe première des All Blacks (38-18).
D'autres joueurs enchaînent. Chat, qui prend la place de Christopher Tolofua, ne sera pas le seul à enchaîner : l'arrière Scott Spedding, l'ailier Gabriel Lacroix, le centre Henry Chavancy, l'arrière ou ailier Hugo Bonneval, l'ouvreur François Trinh-Duc, le troisième ligne Sekou Macalou, le deuxième ou troisième ligne Fabien Sanconnie, le deuxième ligne Romain Taofifenua, qui ont tous joué au Parc OL, rentrent également à Marcoussis pour poursuivre la tournée d'automne. En revanche, Maestri, cadre des Bleus (29 ans, 59 sélections) et capitaine à Lyon, est libéré, tout comme le centre Jonathan Danty, autre titulaire mardi. Le pilier droit Mohamed Boughanmi, blessé, n'a lui pas été remplacé.
Le XV de France affrontera samedi les Springboks au Stade de France avant de conclure ses tests de novembre face au Japon le 25 à Nanterre.