C'est l'information principale de cette liste. Le demi d'ouverture du Stade toulousain Roman Ntamack, victime d'une entorse à la cheville droite début septembre et en phase de reprise avec son club, figure dans la liste des 42 Bleus convoqués par Fabien Galthié pour la tournée d'automne, a annoncé lundi la Fédération française de rugby (FFR).
Ces joueurs sont attendus par l'encadrement du XV de France à partir du 23 octobre, au lendemain de la 8e journée du Top 14, afin de préparer les trois tests-matches des Bleus: l'Australie le 5 novembre, l'Afrique du Sud le 12 et le Japon le 20.
Sept nouveaux joueurs
Sept joueurs ne comptant aucune sélection, dont l'ailier de Lyon Ethan Dumortier et le centre de Bordeaux-Bègles Pablo Uberti, figurent également dans cette liste, précise la FFR dans son communiqué. En revanche, le troisième ligne centre de Pau Jordan Joseph, convoqué pour la première fois en équipe de France de rugby, a dû déclarer forfait mardi et sera remplacé par un autre débutant, Bastien Vergnes-Taillefer (Bordeaux-Bègles), pour la tournée d'automne.
Parmi les autres surprises, il faut également noter les présences du pilier gauche de la Rochelle Reda Wardi et de l'arrière de Bordeaux-Bègles Romain Buros. En revanche, le demi de mêlée de Montpellier Léo Coly, pourtant performant en club, est absent, de même que son coéquipier à l'ouverture Louis Carbonel.
Le reste de la liste est relativement sans surprise avec la présence des cadres Antoine Dupont à la mêlée, Cameron Woki en deuxième ligne, Gregory Alldritt, Charles Ollivon et Anthony Jelonch en troisième ligne, de l'ouvreur Matthieu Jalibert, du centre Gaël Fickou et de l'arrière Thomas Ramos.
LIRE AUSSI - Ballon d'Or 2022 : à 34 ans, pourquoi Benzema fait-il l'unanimité auprès de ses pairs ?
Retrouver le public
Enfin, le sélectionneur des Bleus a rappelé l'ailier clermontois Alivereti Raka, dont la dernière sélection remontait à décembre 2020 et qui réalise un début de saison tonitruant (en tête du classement des marqueurs avec cinq essais), ainsi que l'arrière du MHR Anthony Bouthier, qui n'avait plus joué en Bleu depuis juillet 2021.
Après un Grand Chelem obtenu ce printemps, le premier depuis 2010, une tournée d'été au Japon victorieuse, qui avait permis aux Bleus de terminer la saison invaincus avec 10 succès d'affilée, une première dans l'histoire du XV de France, et la place de numéro 1 au classement de World Rugby (pendant une semaine seulement), une première également, les Bleus vont retrouver leur public.