Le comanager du Racing 92 Laurent Labit va devenir entraîneur des arrières du XV de France dès la fin de saison, en vue de la Coupe du monde 2019 au Japon (20 septembre-2 novembre), et non après celle-ci comme pressenti initialement, rapporte L'Equipe samedi.
Labit, âgé de 50 ans, poursuivra ensuite son bail aux côtés de Fabien Galthié, fortement pressenti pour renforcer le staff actuel comme consultant dès cet été avant de devenir le sélectionneur jusqu'à la Coupe du monde 2023 en France. Les deux hommes se sont côtoyés comme joueurs à Colomiers à la fin des années 1990, et échangent régulièrement depuis plusieurs années sur le jeu.
Interrogé mercredi par la presse, Labit avait indiqué qu'il parlerait de son avenir au moment opportun : "Chaque chose en son temps." Il forme un binôme d'entraîneurs avec Laurent Travers (avants) depuis 2004 et leur collaboration à Montauban, qui s'est poursuivie à Castres (2009-2013), avec qui ils ont été champions de France (2013), comme avec le Racing 92 (depuis 2013, Bouclier de Brennus en 2016).
Le staff de Galthié se dessine
Son arrivée dès la préparation pour l'échéance japonaise pose la question du rôle qui sera désormais dévolu à Jean-Baptiste Elissalde, actuel entraîneur adjoint chargé des arrières du sélectionneur Jacques Brunel. Et pour l'après Mondial, le staff du très probable futur sélectionneur Galthié commence à s'assembler.
Vendredi, l'ancien capitaine des Bleus Raphaël Ibanez avait indiqué à l'AFP avoir accepté le poste de manager des Bleus, confirmant une information du journal Sud Ouest. Pour entraîner les avants, le nom de William Servat (Toulouse) est pressenti - "J'ai été contacté mais il n'y a rien de fait", a-t-il dit jeudi - alors que le nom de Karim Ghezal (Lyon) revient avec insistance pour se charger de la touche et celui de l'Anglais Shaun Edwards pour s'occuper de la défense. Enfin, Galthié viendrait dès cet été avec Thibault Giroud, son préparateur physique en chef à Toulon (2017-2018), qui serait nommé directeur de la performance du XV de France.