Jour de premières pour Zlatan Ibrahimovic vendredi : le colosse suédois va découvrir ses nouveaux coéquipiers à la veille d'un derby où il devrait faire ses premiers pas dans la championnat nord-américain de football (MLS) sous le maillot du Los Angeles Galaxy.
"On ne parle pas d'un être humain normal". Il ne l'a pas encore rencontré, mais l'entraîneur du Galaxy Sigi Schmid sait manifestement à quoi s'attendre : son nouvel attaquant, arrivé jeudi soir à Los Angeles, est un phénomène, sur le terrain et en dehors. "On parle de Zlatan Ibrahimovic là, on ne parle pas d'un être humain normal ou d'un mortel", a-t-il déclaré.
C'est pour cette raison que le technicien d'origine allemande imagine très bien aligner Ibra dès samedi contre le Los Angeles FC, première édition d'un derby qui, à défaut d'histoire, a déjà son surnom : le "Traffico", en référence aux embouteillages-monstres de Los Angeles.
Présenté officiellement vendredi. Zlatan, 36 ans, n'aura guère eu le temps de s'acclimater : arrivé à Los Angeles dans la soirée de jeudi en jet privé, il devait échanger ses premières passes avec ses nouveaux coéquipiers vendredi à 10 heures locales (19 heures à Paris). Il devait ensuite être officiellement présenté à 13h30 (23h30 à Paris) à la presse américaine qui va découvrir le style Zlatan.
L'ancien buteur notamment de l'Inter Milan, du FC Barcelone et du Paris SG a déjà commencé, à distance : "Le Galaxy est la bonne équipe pour moi, j'ai beaucoup à lui offrir, je peux l'aider beaucoup", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur le site de son nouveau club.
Le style Zlatan. L'attaquant au catogan et à l'ego XXL est attendu avec beaucoup de curiosité dans un championnat qui a opéré sa mue et généralement tourné le dos aux stars européennes sur le retour. "C'est un très bon transfert pour la MLS", a assuré l'ancien sélectionneur de l'équipe des États-Unis Bob Bradley, désormais à la tête du Los Angeles FC, dernière née des franchises MLS.
Une adaptation nécessaire. Même s'il a déjà évolué dans six championnats différents, le choc pourrait être violent pour l'attaquant suédois. "Je crois que Zlatan ne sait pas à quoi s'attendre pour les matchs à l'extérieur", a prévenu Kevin Baxter, le journaliste qui couvre le LA Galaxy pour le Los Angeles Times. "Ici, les équipes voyagent sur des vols commerciaux, il peut très bien se retrouver sur le siège du milieu, à côté d'un bébé qui pleure. Je ne crois pas qu'il soit prêt pour cela", a-t-il avancé.
Une recrue en forme ? Reste la plus grande inconnue: sa forme. À un âge presque canonique pour un attaquant, il n'a joué que sept matchs (un but) cette saison avec Manchester United, le dernier fin décembre, et revient d'une grave blessure à un genou. Mais l'entraîneur du LA Galaxy est serein. "Nous n'avons aucune inquiétude, on a eu accès à tous les rapports médicaux et examens physiques : il va bien et peut jouer", a-t-il assuré.