Deuxième version. Sa première édition était passée inaperçue. Sony a dévoilé la deuxième version de sa montre connectée, nommée SmartWatch2, jeudi à Paris. Ce bracelet "intelligent" permet d'afficher sur un petit écran les emails, SMS, mentions Facebook, Twitter ou encore de visionner des photos. Le constructeur nippon, précurseur sur ce marché qui semble attirer tous les géants de la High-Tech (Google et Apple prépareraient leur propre modèle) a équipé cette deuxième version de quelques nouvelles fonctionnalités. Premier aperçu.
Encore en chantier. Lors de sa démonstration, Sony nous a promis une SmartWatch2 pleinement opérationnelle. Dans les faits, la déception est de taille : le produit que nous avons pu prendre en main n'est pas l'objet définitif, qui sera commercialisé en septembre prochain. Il ne s'agit en effet que d'un prototype et de nombreuses fonctionnalités sont manquantes. Par exemple, impossible de relier la montre à un smartphone Android, ce qui limite considérablement son usage.
Un bel écran, une réactivité au top. C'est le point positif de l'appareil : Sony a soigné la finition et l'écran tactile est de grande qualité. Pas besoin de s'y reprendre à plusieurs fois pour naviguer au sein du menu, par ailleurs facile à adopter. Sur l'écran d'accueil s'affichent les applications via des icônes, à l'image d'un menu de smartphone. Il suffit de "cliquer" du doigt pour lancer chaque application. Sur la version définitive, ce sont pas moins de 200 mini-programmes, jeux et autres applications dédiés qui devraient être proposées aux utilisateurs. En attendant, nous avons seulement pu naviguer parmi les réglages et à admirer l'écran de veille - un cadre de montre.
Un gadget ? Bel objet, idée intéressante, grande ambition du constructeur… Cette montre "intelligente" ne manque pas d'atouts. La famille des objets connectés à porter devrait s'enrichir considérablement dans les mois à venir et Sony semble vouloir se positionner comme un précurseur du secteur. Mais dans sa version actuelle - non définitive donc - la SmartWatch2 ne semble remplir aucune fonction particulièrement innovante. En un mot : un gadget. Reste à vérifier, fin septembre à l'occasion de sa commercialisation, si les nombreuses applications dédiées lui confèreront une utilité pertinente.