L'info. D'après le Wall Street Journal, souvent bien informé au sujet d'Apple, la marque à la pomme aurait réduit de moitié ses commandes de pièces pour l'iPhone 5. Plus exactement, ce sont les commandes d'écrans qui ont été divisées par deux sur le premier trimestre 2013.
Une concurrence accrue. L'iPhone 5 s'est plutôt bien vendu (Apple n'a pas encore communiqué ses chiffres du dernier trimestre 2012) mais le succès serait inférieur à celui du 4S. Cela s'explique tout d'abord par des marques concurrentes plus fortes et qui se vendent mieux : Samsung est désormais le premier constructeur de smartphone au monde (Galaxy S3 et Galaxy Note 2 en tête) et le système d'exploitation mobile Android continue de gagner des parts de marché dans le monde. Ainsi, au troisième trimestre 2012, Android représentait 75% des appareils vendus dans le monde.
Un cycle de vie réduit ? Apple pourrait réduire le cycle de sortie des iPhone : depuis 2007 et la première version (Edge), le smartphone de la firme à la pomme sort une fois par an, soit au mois de juin, soit au mois de septembre. Une habitude qui pourrait bien changer en 2013 : plusieurs rumeurs évoquent une version plus musclée de l'iPhone 5 (un iPhone 5S ?) qui pourrait voir le jour au deuxième trimestre de cette année.
L'hypothèse d'une version "low cost". Autre rumeur persistante : celle d'un iPhone moins cher, aux performances revues à la baisse et destiné aux marchés émergents. L'objectif serait de reconquérir des parts de marché en visant des pays comme la Chine ou l'Inde, au fort potentiel d'achat.