L'"employé du mois" chez Apple. La route a été longue pour Andre Young, des rues mal famées au sud de Los Angeles au titre de star du hip-hop la plus riche du monde, et ce sont des casques aux couleurs vives qui l'ont notamment aidé dans cette inédite ascension sociale. Plus connu sous le nom de Dr Dre, le rappeur de 49 ans devrait occuper la tête du palmarès Forbes des stars du hip-hop les plus riches après le rachat mercredi soir par Apple de sa société Beats Electronics, qu'il a fondée il y a huit ans, et ce pour trois milliards de dollars. Dre, dit "le Docteur", a travaillé avec les artistes de rap les plus importants comme Eminem, Snoop Dogg, Combs et a lancé le gangsta rap et le G-Funk de la côte ouest. Portrait d'un rappeur désormais devenu milliardaire.
Il débute comme DJ à Los Angeles. Tout a commencé dans des rues gangrénées par les gangs, à Compton, au sud de Los Angeles, où est né Andre Romell Young en février 1965, de parents qui ont divorcé alors qu'il était tout jeune. Après avoir été DJ, il sort en 1988 un album avec le groupe N.W.A. qu'il forme avec Ice Cube, album critiqué pour la violence de ses paroles. Il quitte le groupe en 1990 pour fonder Death Row Records, qui publie son premier album solo "The Chronic" en 1992, énorme succès commercial, avant de fonder en 1996 Aftermath Entertainment. Après les meurtres des rappeurs Tupak Shakur et Notorious B.I.G., Dre fait profil bas mais revient sur le devant de la scène en 1999 avec un deuxième album en studio. Il découvre peu après un jeune rappeur blanc, Eminem. Il a remporté six Grammy awards et a été le premier producteur de hip-hop à décrocher le titre de Producteur de l'année en 2001.
Un coup de génie marketing aux JO de Londres. Il multiplie alors les productions, fait des affaires. Il fonde notamment en 2008 Beats Electronics avec Jimmy Iovine. La société est spécialisée dans l'électronique et ses casques aux couleurs vives très repérables sont portés par les stars du sport et les célébrités. On les voit ainsi aux oreilles de nombreux champions lors des jeux Olympiques de 2012 à Londres. Coup de génie marketing, Beats Electronic les leur avait envoyés. Selon le site spécialisé Pocket-Lint, la marque californienne voit alors ses ventes augmenter de 116%.
Plus riche que P. Diddy et Jay Z. Le magazine Forbes a calculé mercredi qu'un rachat de Beats pour trois milliards ferait automatiquement passer la fortune du producteur, après impôts, à quelque 800 millions de dollars, ce qui reste malgré tout en dessous de celle d'un autre co-fondateur de Beats, également recruté par Apple, Jimmy Iovine (970 millions). D'autres estiment qu'il pourrait toutefois devenir le premier milliardaire au monde du hip-hop. Il prendrait ainsi la place de Sean "Diddy" Combs, ancien tenant du titre avec 700 millions, celle de Jay Z, désormais à la troisième place avec 520 millions, suivi de Bryan "Birdman" Williams (160 millions) et du rappeur 50 Cents (140 millions). Dans une vidéo postée il y a deux semaines et rapidement retirée, où il parle avec l'acteur Tyrese Gibson, Dre apparaissait confiant dans la réussite de cette transaction, se vantant d'être "le premier milliardaire du hip hop, ici, sur la côte ouest". C'est désormais officiel.
ÉDITO - Rachat de Beats : Apple aurait-il perdu sa faculté à innover ?
CLASSEMENT - Google devient la marque la plus puissante du monde
ÉTUDE - Smartphone : la batterie, votre critère d'achat n°1