VOUS VOUS SOUVENEZ ? Né il y a 10 ans, le 4 février 2004, Facebook est désormais le plus grand réseau social du monde avec 1,23 milliard d'utilisateurs dans le monde. Au début simple annuaire de fac, le bébé de Mark Zuckerberg est désormais le deuxième site le plus visité au monde derrière le géant Google. Mais qui se souvient de ce à quoi ressemblait Facebook lors de son lancement ? Europe1.fr revient en images sur les différentes versions marquantes de l'interface.
2004 : l'annuaire de fac. C'est l'année du lancement de Facebook, qui s'appelait alors "The Facebook". Pas de fil d'actualité mais une page d'accueil au sein de laquelle on peut remplir son profil, consulter la liste de ses amis, les groupes auxquels on a souscrit et les messages reçus. On peut déjà accéder à un onglet "Confidentialité" mais les paramètres sont alors très restreints. On peut également publier quelques photos, regroupées dans un menu baptisé "Mes fêtes".
2005, les débuts du "Poke". Jusqu'ici ouvert au seul réseau de la prestigieuse université d'Harvard, le réseau social s'ouvre alors à toutes les universités américaines puis à celles du Royaume-Uni. À l'été 2005, Facebook abandonne son "The" et dès la fin de l'année annonce avoir séduit 5,5 millions d'utilisateurs. C'est également à cette période qu'apparait le fameux "Poke", premier jeu interactif du site. À titre comparatif, MySpace revendiquait alors 120 millions d'utilisateurs en 2005.
2006, l'ouverture au monde. Désormais, Facebook est accessible à toute personne de plus de 13 ans possédant une adresse e-mail. Deux nouveautés majeures font leur apparition : le fil d'actualité qui permet d'afficher toutes les publications de ses amis au sein d'une même page et la page profil, pour retrouver les dernières informations d'un utilisateur de Facebook. C'est en 2006 qu'est lancée la première version mobile du site.
2007, l'arrivée des applications. Facebook décide d'ouvrir son site aux applications tierces : mini-jeux, tests de personnalités ou encore questionnaires. C'est également l'année des premières "Pages" destinées à attirer les entreprises. Le portail compte 50 millions d'abonnés à la fin de l'année.
2008, la France découvre Facebook. Si le réseau social est disponible depuis plusieurs mois dans l'Hexagone, c'est en 2008 que son utilisation explose en France grâce à son interface désormais en français, mais aussi en espagnol et en allemand. Le "chat" de discussion fait son apparition, pour échanger en direct et en privé avec les autres utilisateurs. Année charnière pour son interface, 2008 affiche désormais le "statut" pour partager son humeur ou son actualité sous la forme suivante : "Prénom + Nom is + statut". Facebook lance également la première application officielle pour smartphones, plus exactement pour iPhone. Quatre millions d'utilisateurs sont enregistrés en France à la fin 2008.
2009, l'année du "Like". Et non, le "Like" ne date pas de la création de Facebook contrairement à ce qu'on pourrait croire ! Après le "Poke", c'est la deuxième fonctionnalité interactive du réseau social : un logo en forme de pouce levé bleu qui affiche les goûts de ses utilisateurs. Un "J'aime" qui se répand partout : photos, statuts, pages officielles, groupes. Le nom de l'abonné passe au second plan et Facebook invite désormais simplement ses inscrits à partager ce qui leur passe par la tête. L'interface fait (encore) peau neuve pour afficher trois colonnes principales. Facebook annonce avoir passé le cap des 350 millions d'utilisateurs fin 2009.
2010, déjà le film. La septième année est celle de la maturité et Facebook enregistre un milliard de dollars (environ 750 millions d'euros) de recette pour 500 millions d'utilisateurs. Côté interface, les changements sont mineurs mais la photo de profil s'affiche en grand et les photos apparaissent juste en-dessous de celle-ci. C'est également l'année de la sortie de The Social Network, le film s'inspirant de la création de Facebook qui passera le cap des 100 millions de dollars de recette aux États-Unis.
2011, les contenus deviennent hiérarchisés. Avec un nombre d'utilisateurs toujours plus important (845 millions en 2011), Facebook fait le choix d'un nouveau type d'affichage : les actualités sont désormais classées pour proposer en priorité les plus commentées, les plus likées et les plus partagées. Les "facebookers" peuvent cependant choisir une présentation plus chronologique en cliquant sur un boîtier en haut de la page.
2012, la Timeline débarque. Vous vous souvenez, vous étiez perdu ! Car c'est probablement le plus gros changement d'interface de la courte histoire de Facebook, qui dépasse le milliard d'utilisateurs en 2012. La Timeline est "un nouveau type de profil, plus proche d'une biographie". S'y affichent des photos en grand format (notamment la photo de profil et le fond d'écran du profil ou "cover") et une présentation chronologique pouvant remonter jusqu'à la naissance civique de ses utilisateurs ! L'objectif : récolter un maximum d'informations sur les abonnés pour faire de Facebook un journal de vie numérique. Mark Zuckerberg décide quasiment seul (en l'espace d'un seul week-end) de racheter Instagram pour près d'un milliard de dollars (environ 750 millions d'euros) et intègre les photos de cet autre réseau social au sein de son portail.
2013, une interface (encore) plus "simple". Au risque de perdre ses utilisateurs - il se murmure que les ados bouderaient Facebook au profit du plus jeune Twitter - le site propose encore un nouvel affichage. "Plus simple, plus riche et plus beau", l'interface du portail s'inspire de la Timeline et affiche les photos dans un format (encore) plus grand. C'est enfin en 2013 qu'apparaît pour la première fois le bouton "dislike" (ou "j'aime pas"), pour le moment uniquement au sein de la messagerie privée.
2014, Social Graph pour tous ? Dévoilée début 2013, cette fonctionnalité permet de rechercher par thématiques, par lieu ou par nom parmi tous les renseignements enregistrés par les utilisateurs. En tapant par exemple "Qui a été à New York ces derniers mois" dans la barre de recherche située en haut à gauche, l'inscrit peut découvrir tous les amis qui ont visité la ville américaine, leurs impressions, les restaurants où ils ont mangé, l'hôtel où ils ont séjourné et les monuments visités. Un outil réservé aux Américains qui devrait s'ouvrir en 2014 aux utilisateurs français. En attendant une énième nouvelle interface ?
TÉMOIGNAGE - Facebook : "Pourquoi je résiste encore"
APPLICATION - Calculez le temps que vous avez perdu sur Facebook
ÉCONOMIE - Facebook : le compte est (plus que) bon pour 2013
AUTOUR DU MONDE - Dans quels pays Facebook est-il boudé ?