L'info. Google a lancé mercredi son application de prise de notes rapides nommée Keep, décliné sur les mobiles Android mais également sur le Web. Europe1.fr a sélectionné quatre outils "pense-bêtes" pour smartphones.
> Keep, le "petit" nouveau. Quelques jours après l'annonce de la prochaine fermeture de Reader, Google dévoile son nouvel outil de prises de notes rapides. Keep est une application ultra-simple d'utilisation, très épurée et disponible pour le moment sur Android et le Web, gratuitement. Le côté "blocs de couleurs" est agréable à l'œil, mais l'application est finalement assez succincte par rapport à ce que propose la concurrence. On regrette par exemple l'impossibilité de mettre en forme le texte, la non prise en charge des liens Web ou encore l'absence d'application pour iPhone.
>> On aime : la facilité d'ajouter une photo à ses notes.
> Evernote, la référence. C'est l'une des applications les plus téléchargées, à la fois sur iPhone, Android mais aussi BlackBerry ou encore Windows Phone. Non seulement son interface est claire et réactive mais l'outil est aussi efficace sur le Web que sur tablette ou smartphone. La synchronisation entre les différentes plateformes est également un atout de taille. La Rolls Royce des outils de prise de notes.
>> On aime : la prise de notes vocales.
> Microsoft OneNote, la simplicité même. Le célèbre éditeur de logiciels sait aussi faire des logiciels multi-plateformes, gratuits et fonctionnels. C'est le cas de OneNote, une déclinaison simplifiée de Word accessible à la fois sur iPhone, sur Android et bien entendu sur Windows Phone. Dommage qu'aucune interface Web n'existe, malgré le système de synchronisation entre les différents terminaux compatibles.
>> On aime : la possibilité d'ajouter des "puces" à ses notes.
> SimpleNote, celui qui gagne à être connu. C'est le moins populaire de cette sélection mais SimpleNote affiche une interface accessible à tous depuis une application sur iPhone et via une interface Web dédiée. Pour y accéder depuis Android, il faut passer par Glance Note for SimpleNote, une application gratuite non officielle mais qui permet de récupérer les notes prises depuis un autre appareil. Les possibilités de partage, de consultations des différentes versions de chaque note (dans le temps) ou encore le mode plein écran en font un outil de premier ordre. Il ne manque qu'un peu de couleurs à travers l'affichage pour être parfaite.
>> On aime : le comptage du nombre de mots et de caractères.
> Cinq alternatives à Google Reader