Le chiffre. Le chanteur sud-coréen Psy n'est pas le seul à avoir gagné beaucoup d'argent avec le morceau Gangnam Style. Le clip de l'improbable succès musical de 2012, visionné plus d'un milliard de fois sur le site de vidéos YouTube, a permis de générer plus de huit millions de dollars de revenus publicitaires, soit six millions d'euros, a annoncé sa maison-mère Google mardi. Le directeur financier de Google, Nikesh Arora, a révélé ce chiffre en plein débat sur la viabilité financière de YouTube, où les revenus publicitaires générés par les vidéos populaires sur le site sont partagés avec les créateurs du contenu en question.
Gangnam Style, un record. En décembre, le clip de Gangnam Style avait franchi la barre record du milliard de vues sur YouTube. Mardi soir, le compteur de la page affichait plus de 1,23 milliard de "vues". Le clip, qui parodie la vie des riches oisifs du quartier chic de Séoul, Gangnam, a aussi été imité et détourné par les élèves du très select pensionnat britannique d'Eton, les étudiants du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), le footballeur Ronaldo et quantité de groupes d'anonymes. L'artiste chinois dissident Ai Weiwei en a lui-même fait un manifeste pour la liberté d'expression, immédiatement retiré de la Toile en Chine.
>> A LIRE AUSSI : Gangnam Style : vidéo la plus vue de l’histoire