Apple va bien, très bien même... La marque à la pomme a dévoilé mardi ses résultats financiers pour le deuxième trimestre (mars à juin, le troisième trimestre de son exercice fiscal), et le chiffre d'affaires progresse dans toutes les catégories. Les ventes d'iPhone confirment leur retour à la hausse, les ventes d'iPad, elles, augmentent pour la première fois depuis trois ans, et le bilan est tout aussi positif pour les autres activités de l'entreprise. Quant aux prévisions pour le prochain trimestre (juillet à septembre), elles annoncent des ventes records.
Le rebond impressionnant de l'iPad
L'an dernier, à la même période, les investisseurs étaient sceptiques face aux résultats mitigés d'Apple, un fait particulièrement rare, mais cette année les doutes se sont envolés. Malgré une période traditionnellement peu propice aux ventes d'iPhone - la sortie de nouveaux modèles étant imminentes - les ventes d'iPhone ont légèrement progressé (+2%) et les revenus qu'ils engendrent aussi (+3%). Mais ce qui étonne particulièrement et a de quoi conforter la stratégie d'Apple se trouve face à la ligne "iPad". Les ventes de tablettes à la pomme ont progressé de 15% sur un an, alors qu'elles baissaient depuis trois ans. Au cours du deuxième trimestre, Apple a en effet déployé beaucoup d'énergie pour clarifier sa gamme d'ardoises tactiles et la rendre plus attirante. D'abord avec la présentation d'un iPad plus abordable en mars, puis avec la sortie de deux nouveaux iPad Pro particulièrement convaincants début juin.
>> Lire aussi : Comment Apple veut remettre l'iPad sur le devant de la scène
Quant aux autres catégories, les revenus engendrés par les services - l'App Store, l'iTunes Store, mais aussi Apple Music - ont progressé de 22% sur un an, et de 3% d'un trimestre sur l'autre. Les ventes de la montre connectée d'Apple ont également de quoi réjouir Tim Cook, le CEO d'Apple. Ce dernier a annoncé mardi soir qu'elles avaient progressé de 50%.
De nouveaux iPhone dès septembre
Les analystes avaient aussi les yeux rivés sur les prévisions d'Apple pour le trimestre en cours (juillet à septembre). Habituellement, c'est le moment choisi pour le grand lancement Apple de l'année, celui des iPhone. Au cours des dernières années, la firme a en effet pris l'habitude de dévoiler son nouveau smartphone haut de gamme au cours d'un keynote début septembre, avant de le commercialiser dans le courant de la deuxième quinzaine du mois.
Mais cette année, plusieurs sources annonçaient que l'iPhone 8 ne serait pas prêt avant le mois d'octobre. Les prévisions annoncées par Luca Maestri, le directeur financier d'Apple, laissent pourtant penser tout le contraire. La marque table en effet sur un chiffre d'affaires compris entre 49 et 52 milliards de dollars, contre 46,85 milliards à la même période l'an dernier. Des prévisions qui dépassent toutes les attentes et suggèrent un lancement majeur avant la fin du mois de septembre. Autrement dit, les trois nouveaux iPhone attendus cette année, les iPhone 7s et 7s Plus ainsi que l'iPhone 8, devraient être disponibles avant le 30 septembre.