A quoi ressemblera l'iPhone de demain ? Il pourrait avoir un écran incurvé et serait commandé par des gestes non tactiles, selon Bloomberg. Avec ces deux projets, la marque à la pomme pourrait se différencier de ce que proposent ses concurrents dans un marché où les innovations majeures sont de plus en plus rares.
La première fonction sur laquelle travaillent les équipes de la marque permettrait aux utilisateurs d'iPhone d'activer des fonctionnalités par des gestes sans toucher l'écran. Il serait en effet possible de déplacer son doigt à proximité de l'écran sans le toucher pour autant. Cela permettrait par exemple de ne pas salir l'écran avec des doigts gras ou mouillés. D'après les sources de Bloomberg, la technologie ne sera pas prête avant au moins deux ans, ce qui pourrait laisser penser à une commercialisation en 2020 ou 2021 si les projets d'Apple ne changent pas.
Un écran incurvé de haut en bas
Apple plancherait également sur des écrans incurvés graduellement de haut en bas. Un tel choix serait assez différent de ce que font les autres constructeurs. Samsung propose en effet déjà des écrans incurvés, mais qui sont courbés sur les côtés pour épouser les tranches de l'appareil. Seul le G Flex de la marque LG a déjà testé ce type de courbure mais n'a pas rencontré de succès auprès des consommateurs. De son côté, Apple a toujours utilisé des écrans plats pour ses iPhone, à l'exception de l'iPhone X dont l'écran est très légèrement courbé sur la tranche inférieure.
Pour tous ces écrans, les constructeurs utilisent des dalles OLED qui permettent d'afficher des couleurs plus vives et des noirs plus profonds, mais surtout qui sont plus souples et peuvent donc être incurvés plus facilement. En parallèle, Apple développerait des écrans microLED, une nouvelle technologie d'écran, mais sa commercialisation n'interviendrait pas avant trois à cinq ans, selon l'agence de presse américaine.
L'iPhone X, première étape
En 2017, Apple a présenté la première génération de son iPhone X, un modèle anniversaire pour les dix ans du smartphone. Pour la marque, il doit relancer la gamme pour les dix prochaines années. Pour cela, Apple a misé sur un écran bord à bord qui recouvre la quasi-totalité de la face avant de l'appareil ainsi que sur la suppression du bouton d'accueil. Enfin, une nouvelle technologie de déverrouillage basée sur sur la reconnaissance du visage de l'utilisateur est désormais utilisée.
Avec ce nouveau modèle ainsi que ses iPhone 8 et 8 Plus, Apple a réalisé 20% des ventes globales de smartphones au quatrième trimestre, d'après l’institut IDC. De bons chiffres qui lui ont permis de reprendre la tête du classement des vendeurs de smartphones devant Samsung et Huawei.