Un emoji qui fait des émules… Google, Facebook et Microsoft ont annoncé mardi et mercredi qu'ils allaient remplacer leur emoji pistolet par un jouet. Grâce à une mise à jour, tous les utilisateurs de smartphones et tablettes Android, mais aussi d'ordinateurs Windows bénéficieront d'un dessin repensé, assez proche du pistolet à eau. Ces annonces interviennent alors que la mobilisation contre la libre circulation des armes et le lobby des armes à feu (NRA) s'est amplifiée aux États-Unis au cours des derniers mois.
Un geste politique. De plus en plus utilisés à travers le monde, les emojis sont devenus un langage à part. Certaines de leurs modifications ont donc une portée plus que symbolique. Dans le cadre de l'emoji pistolet, difficile de ne pas voir de la part des entreprises de la tech un geste politique. Au cours des derniers mois, la mobilisation contre les armes s'est accentuée et plusieurs entreprises de la Silicon Valley ont déjà affiché leur soutien à ces mouvements. Samsung, Twitter et WhatsApp avaient, eux, pris une décision dans le même sens au début de l'année. Il semble donc probable que les autres entreprises aient suivi ce mouvement, initié par Apple en 2016. Après Google et Facebook, Microsoft, qui restait le seul à proposer un véritable pistolet, a annoncé sur Twitter mercredi qu'il travaillait au remplacement de son emoji.
We are in the process of evolving our emojis to reflect our values and the feedback we’ve received. Here’s a preview: pic.twitter.com/BlB3yYTSht
— Microsoft (@Microsoft) 25 avril 2018
Apple pionnier en 2016. Apple a été le premier a modifier son emoji pistolet à l'été 2016. À l'époque, la marque avait déclenché une polémique. Les emojis répondent en effet à un standard très précis et leur interprétation est limitée à quelques adaptations graphiques afin de les rendre universels. Jusqu'à présent, lorsqu'un utilisateur d'Phone ou d'iPad envoyait un emoji pistolet à eau à un utilisateur de smartphone Android, ce dernier recevait alors un véritable pistolet. Une situation pouvant conduire à d'importants problèmes de compréhension…
Le projet a immédiatement été salué par le lobby anti-armes à feu New Yorkers Against Gun Violence (NYAGV). À l'époque, l'organisation avait demandé à Apple de "retirer l'émoticône pistolet de tous (ses) produits comme un geste symbolique pour limiter l'accessibilité des armes".