On croyait la marque finlandaise morte et enterrée depuis son rachat par Microsoft en 2014. Mais, Nokia, tel le Phoenix, renaît de ses cendres. Elle a présenté dimanche lors d’une grande conférence de presse à la veille de l’ouverture du Mobile World Congress, trois nouveaux smartphones, mais aussi une version remise au goût du jour du mythique Nokia 3310.
Un retour orchestré de main de maître
S’il s’agit du grand retour de Nokia en tant que marque, ce n’est pas l’entreprise elle-même qui se cache derrière ce come-back. C’est une autre société finlandaise, baptisée HMD, et qui a racheté fin 2016 la licence de la marque qui a développé, fabriqué et présenté dimanche à Barcelone les différents mobiles. Et pour marquer les esprits, elle a habilement joué sur l’ADN de l’entreprise qui a été leader du marché du mobile au début des années 2000.
Car si elle a présenté trois nouveaux smartphones entrée de gamme, elle a aussi profité de l’événement pour dévoiler une version adaptée du Nokia 3310. Un splendide coup de communication.
Le retour du Nokia 3310
Avec le même design que le téléphone sortie en 2000, ce "nouveau" 3310 intègre tout de même des fonctionnalités inédites. Tout d’abord, l’écran qui était en noir et blanc sur le modèle original s’offre de la couleur et une diagonale de 2,4 pouces. On retrouve les mêmes touches à trois lettres que sur le téléphone d’antan, mais avec un plastique coloré. Le téléphone sera en effet disponible en quatre coloris : rouge, bleu, jaune et gris.
Nokia annonce que le 3310 cuvée 2017 tiendra 22 heures à l’écart d’une prise de courant en communication et jusqu’à un mois en veille. Il sera commercialisé en France au deuxième trimestre pour 49 euros.
Des smartphones entrée de gamme
En plus du retour du 3310, Nokia a profité de sa conférence pour dévoiler trois nouveaux smartphones entrée de gamme. Le Nokia 6, disponible en Chine depuis quelques semaines, et qui a séduit 1,3 million de clients en quatre jours dans le pays, sera le premier à être lancé en Europe. Exit Windows Phone, l’appareil tourne sous Android. Une petite révolution. "Enfin un smartphone Nokia sous Android" a lancé le CEO de Nokia sur scène.
Deux autres modèles, les Nokia 5 et Nokia 3 seront aussi proposés en Europe et en Afrique à partir de 139 euros. Disponibles en plusieurs coloris, ils doivent permettre à Nokia de se positionner sur le marché du "premier smartphone". Autrement-dit, la marque espère séduire des consommateurs n’ayant pas encore de smartphone.
"Nokia est une marque de coeur"
l’entreprise promet que ses smartphones recevront rapidement les mises à jour d’Android, un point faible de la plupart de ses concurrents qui tardent généralement à les proposer à leurs utilisateurs. Surtout, grâce à un partenariat avec Google, Nokia va intégrer l’assistant intelligent de la firme au moteur de recherche, Google Assistant, dans tous ses téléphones.
Jouant sur la réputation de ses anciens produits, Nokia assure aussi que ses smartphones seront résistants, pensés pour durer et sécurisés. Désormais, la société va devoir convaincre les consommateurs. Car, comme elle l'a si bien résumé sur scène, "la marque Nokia est une marque de coeur".