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«Euro-2024», «JO de Paris», «Michel Barnier»... Quelles sont les tendances en France pour l'année 2024 sur Google ?

Europe 1 avec AFP . 1 min
© STR / AFP

"Jeux olympiques de Paris", "Michel Barnier" ou encore "Michel Blanc"... Google partage les tendances françaises de son moteur de recherches pour 2024. Et l'année a été marquée par le sport et la politique. 

Sport et politique ont dominé les tendances de recherche sur Google en France en 2024, et le documentaire d'Inoxtag "Kaizen" est la vidéo la plus vue de l'année sur YouTube dans le pays, a indiqué mardi le géant américain.

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Politique et sport, des tendances fortes

"Euro 2024", "Jeux olympiques de Paris 2024" et "Coupe d'Afrique des Nations 2024" constituent le top 3 en France du classement fourni par Google. Ces tendances ne reflètent pas les mots les plus recherchés, mais les sujets qui ont le plus progressé dans l'année.

Côté politique, "élection présidentielle américaine 2024" et "résultats des élections législatives 2024" arrivent respectivement à la quatrième et la huitième place.

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Le Premier ministre démissionnaire, Michel Barnier, arrive à la première place des personnalités publiques, suivi par le chanteur Kendji Girac et la princesse Kate Middleton.

Chez les sportifs, le nageur quadruple médaillé d'or aux JO de Paris Léon Marchand est en tête, devant le judoka Teddy Riner et la boxeuse algérienne Imane Khelif.

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L'IA, autre star des recherches Google

Google indique également que l'intelligence artificielle a connu un boom dans les recherches, avec une montée des requêtes sur des outils pratiques comme "IA pour faire un PowerPoint".

Avec près de 40 millions de vues sur YouTube, le documentaire d'Inoxtag "Kaizen", qui raconte son ascension de l'Everest, est la vidéo la plus vue de l'année sur la plateforme de diffusion de vidéos en France.

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Le créateur de 22 ans arrive également en tête des chaines YouTube ayant engrangé le plus d'abonnés sur l'année en France, avec plus de 414.000 depuis la sortie de son documentaire en septembre. Inoxtag, qui cumule désormais 8,79 millions d'abonnés, avait indiqué à l'AFP en novembre en avoir engrangé plus d'un million depuis le lancement de son projet en début d'année.

Il est suivi dans le classement par l'américain MrBeast, numéro 1 de la plateforme avec 336 millions d'abonnés, et Legend, le média en ligne créé par Guillaume Pley.