Facebook investit en France et compte bien le faire savoir. Avant l'arrivée lundi à Paris de Sheryl Sandberg, la numéro deux de l'entreprise, le réseau social a annoncé son intention de lancer en France deux programmes visant à former au numérique 65.000 personnes d'ici la fin de l'année prochaine, et investir 10 millions d'euros supplémentaires dans l'intelligence artificielle.
Formation au numérique avec Pôle Emploi
La firme de Mark Zuckerberg va mettre en place, dans le cadre d'un partenariat avec Pôle Emploi, un programme pour former 50.000 personnes "éloignées de l'emploi" aux compétences numériques d'ici la fin 2019, et les aider ainsi à s'insérer sur le marché du travail, selon un communiqué. Le groupe veut en outre former au numérique 15.000 femmes, dès cette année, pour les aider à créer leur entreprise. Il s'agit du lancement à l'échelle française de "She Means Business", une campagne en faveur de l'entrepreneuriat féminin déjà déployée par Facebook dans plusieurs pays. Là encore, le géant américain va s'appuyer sur un partenaire français, la "start-up sociale" Social Builder.
Dans le détail, 3.500 femmes pourront bénéficier de "formations intensives gratuites", organisées dans plusieurs villes, et le groupe espère former 11.500 femmes supplémentaires aux compétences numériques grâce à un "kit de formation" en ligne. "Ces initiatives s'inscrivent dans un programme pan-européen, l'ambition de Facebook étant de former d'ici 2020 un million de personnes et créateurs d'entreprises", a expliqué le réseau social américain. Le groupe n'a pas précisé les montants qu'il comptait consacrer à ces programmes. Ils seront entièrement gratuits et en aucun cas réservés aux utilisateurs du réseau, assure-t-il.
Dix millions d'euros pour l'intelligence artificielle
Parallèlement, Facebook va doubler le nombre de chercheurs de son centre sur l'intelligence artificielle (IA) créé en 2015 à Paris, qui passera de 30 à 60. Ce centre, le "FAIR Paris" est l'un des quatre sites mondiaux de Facebook sur l'IA et mène des recherches fondamentales. Le groupe va de plus investir 10 millions d'euros supplémentaires d'ici 2022 "pour accélérer l'intelligence artificielle en France", soit un triplement des sommes qu'il y consacre. Cette somme permettra notamment de quadrupler le nombre de doctorants du centre, qui grimpera à 40.
L'enveloppe financera aussi, entre autres, des bourses d'étude, le don de "10 serveurs de dernière génération au profit d'instituts de recherche", ainsi qu'"un fonds pour la collecte de données ouvertes". Et le groupe renforcera son partenariat avec l'Inria (Institut national de recherche en informatique). "En accélérant la recherche en IA (...), Facebook souhaite jouer un rôle moteur dans l'ambition française de devenir le champion international de l'IA", a affirmé l'entreprise.