Facebook a décidé lundi de rendre plus visible et accessible à tout moment sa fonction "Safety Check", qui permet à ses utilisateurs d'indiquer à leurs proches qu'ils sont en sécurité après un événement dramatique, une annonce qui intervient après de nouveaux attentats en Europe.
Un onglet spécifique. Le réseau social active son "Safety Check" après avoir reçu des alertes des agences mondiales de signalement de crise et un volume important de messages concernant un incident. Les utilisateurs situés dans la zone de l'événement sont alors invités à se signaler "en sécurité".
Désormais, la fonction est accessible à l'utilisateur via un onglet spécifique dans le menu principal des favoris, explique le groupe sur sa page "Disaster Response on Facebook". En cliquant dessus, l'utilisateur peut voir "où le Safety Check a été activé récemment, y trouver des informations et le cas échéant apporter son aide", poursuit Facebook. L'utilisateur peut se signaler en sécurité et vérifier si des "amis" se sont signalés aussi. Le nouvel onglet va être déployé progressivement à partir de lundi, précise Facebook.
Une fonctionnalité lancée en 2014. Lancé en 2014, le "Safety Check" était initialement prévu pour les catastrophes naturelles, avant d'être étendu aux attentats après ceux de 2015 à Paris.
En mars 2016, le réseau social avait dû présenter ses excuses après un bug du "Safety Check": des utilisateurs du monde entier, parfois à des milliers de kilomètres de l'événement, avaient reçu une notification après un attentat meurtrier au Pakistan.