Firefox est à la recherche d'un logo... et vous demande votre avis ! La fondation Mozilla, qui développe le navigateur internet, a lancé une consultation auprès de ses utilisateurs, mais aussi des internautes de manière générale, pour l'aider à sélectionner le futur logo de son logiciel parmi une sélection. Exit donc le célèbre panda roux entourant le globe, Mozilla cherche à moderniser l'image de son navigateur.
Deux options proposées. Le logo du navigateur ne sera pas le seul à évoluer, comme l'explique la fondation dans un billet publié sur son blog, elle cherche à rajeunir l'intégralité de la marque Firefox et les multiples applications qui vont avec. "Avec l'évolution rapide d'internet, les utilisateurs ont besoin de nouveaux outils pour en faire le plus possible. Firefox crée donc de nouveaux types de navigateurs et une gamme de nouvelles applications et services utilisant Internet comme plateforme", explique le texte. Pour y arriver, deux versions de chaque logo sont présentées. Les utilisateurs ne sont pas invités à voter, mais à donner leurs avis en commentant le billet de blog.
Dans les deux cas, les icônes sont nettement plus colorées et adoptent un design plus épuré et plus simple que la version actuelle. Comme souvent avec un changement d'identité graphique, l'objectif est de modifier l'image du logiciel. Et la consultation peut, elle, être une idée louable. D'autres entreprises du monde du numérique qui ont changé de logo au cours des dernières années ont en effet dû faire face à l'énervement des utilisateurs, Airbnb notamment.
Une nouvelle version pour Android. En parallèle de cette identité graphique, la fondation semble plancher sur une nouvelle application de navigation pour Android. Emily Kager, l’une des développeurs de l’application Firefox Focus, a annoncé qu'elle allait changer de moteur et que le développement de la version actuelle de Firefox pour Android avait été stoppée. La fondation travaille en effet sur un nouveau logiciel qui permettra à toutes les applications Mozilla pour Android (Firefox, Focus, Firefox TV...) d'utiliser le même tronc commun.