«Ghibli Style» : ChatGPT transforme les photos en version manga, un carton sur les réseaux sociaux

Open AI, l'entreprise américaine fondatrice de ChatGPT, a mis a jour mardi 25 mars son générateur d'images. Sur les réseaux sociaux, ce nouvel outil ravit les utilisateurs, qui s'amusent à transformer des photos en version animation japonaise, appelé le “Ghibli Style”.
L'entreprise américaine Open AI a mis à jour son générateur d’images le mardi 25 mars. Ce nouvel outil remplace Dall-E 3, l’ancienne version qui permettait de créer des images, et devient une extension de GPT-4o, le modèle d'intelligence artificielle (IA) générative accessible à tous.
Cet outil permet donc de générer des images, mais également de transformer des photos en images animées. C’est cette deuxième option qui a séduit les utilisateurs sur les réseaux sociaux, notamment X, avec le “Ghibli Style”.
Une tendance qui cartonne sur X
Le nom “Ghibli Style” a été attribué à cette nouvelle mode en raison des traits ressemblants aux films de la société Studio Ghibli, qui produit des films d’animation japonais. La société a produit notamment Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro ou encore Le Château ambulant, tous les trois réalisés par Hayao Miyazaki.
Scènes de films, hommes politiques et même Marie Curie : l’idée est de reprendre une photo célèbre pour la transformer en version manga. Le résultat impressionne les internautes, qui tentent de transformer de nombreuses images connues.
Pour générer ces images, c’est un jeu d’enfant, mais il est nécessaire d’avoir la version payante de ChatGPT. Une fois cette version acquise, il suffit de “télécharger l’image” et d’écrire à l’IA “relooke cette image en ‘Ghibli Style’ en gardant tous les détails”, explique un utilisateur sur X. Cependant, certains détails ne sont pas parfaits car trop complexes pour cette version de ChatGPT.
Même si cette nouvelle tendance cartonne sur les réseaux sociaux, la question se pose sur les droits d’auteur, Open AI n’ayant pas d’accord avec le Studio Ghibli.