C’est la grand messe de Google, la seule. Comme tous les ans, Google profite du printemps pour réunir sa communauté, et en premier lieu les développeurs d’application, à son siège californien de Mountain View. Durant trois jours - de mardi à jeudi - les développeurs peuvent assister à des ateliers pour mieux appréhender les nouveautés présentées par Sundar Pichai, PDG de Google, lors du keynote d’ouverture prévu mardi soir à 19 heures (heure française). Europe 1 fait le point sur les annonces attendues.
Android P
Il y a tout juste un an, Sundar Pichai annonçait qu’Android était installé sur deux milliards d’appareils à travers le monde. Un an plus tard, le croissance du système d’exploitation de Google n’a pas ralenti, loin de là. Pour aller plus loin, Google présentera donc une nouvelle mise à jour de son système, notamment installé sur les smartphones de Samsung et Huawei. Actuellement connue sous le nom de code Android P, cette nouvelle version renforcera l’usage de l’intelligence artificielle.
Le système de navigation entre les applications sera lui aussi amené à évoluer dans cette nouvelle version. D’après une première pré-version, le bouton "multitâche" laissera place à une barre de navigation similaire à celle de l’iPhone X. Un glissement du bas vers le haut permettra alors d’accéder aux applications récemment utilisées.
Les interfaces, elles, profiteront de la nouvelle version de ce que Google nomme Material Design. Derrière ce nom, la firme englobe tous les principes de design des applications. C’est par exemple cette nouvelle version du Material Design qui est utilisée dans la nouvelle version de Gmail.
En avant l’intelligence artificielle
Ce sera la technologie de demain, mais c’est le combat d’aujourd’hui. L’intelligence artificielle est, depuis l’arrivée de Sundar Pichai aux commandes de Google, l’un des points clés de la stratégie du groupe. Il devrait donc logiquement profiter de sa conférence annuelle pour faire des annonces sur le sujet.
Le système Google Lens, intégré dans l’application Google Photos, et qui est capable de reconnaitre les éléments présents sur un cliché en temps réel pourrait être amélioré. De manière générale, l’intelligence artificielle devrait trouver sa place dans tous les produits annoncés mardi.
Du neuf pour Google Assistant
Parmi les services de Google qui utilisent l’intelligence artificielle, l’assistant intelligent Google Assistant est le plus poussé d’entre eux. Mais Google reste malgré tout en retard face à Amazon qui domine le marché avec ses enceintes connectées Echo et son assistant Alexa. Si la présentation de nouvelles enceintes ne semble pas au programme, Google devrait néanmoins annoncer les nouvelles fonctionnalités de son Assistant.
Peu d’informations ont fuité sur les améliorations prévues de l’Assistant et des enceintes Home. De nouvelles intégrations avec des objets connectés pourraient cependant être annoncées, tout comme l’extension de la disponibilité des enceintes Home à de nouveaux pays. En France, deux modèles sur trois disponibles actuellement. Les enceintes Home mini et Home sont commercialisés pour 59 et 149 euros. L’enceinte Home Max n’est pas proposée.
De grands changements pour Google News
S’il n’existe aucun chiffre précis sur l’utilisation de l’agrégateur de Google, il constitue tout de même une source de trafic considérable pour les médias en ligne. Et les équipes de l’entreprise ont, selon AdAge, passé ces derniers mois à travailler sur une refonte totale du service. D’après le site spécialisé, une version entièrement repensée de Google News, intégrant plus de vidéos YouTube, les articles payants des médias, des suggestions personnalisées pour les utilisateurs et utilisant la technologie de chargement rapide AMP devraient être proposée aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Le lancement de cette nouvelle version pourrait intervenir dès mardi soir.
Android sur montres et téléviseurs
Laissé de côté ces derniers mois, Wear OS, le système d’exploitation dérivé d’Android adapté aux objets connectés (notamment aux montres) sera mis à jour. Son usage de la batterie des objets sur lesquels il est installé sera amélioré pour augmenter l’autonomie des produits et un mode "sombre" sera proposé, selon une première version bêta publiée par Google. Plus d’informations sur les fonctionnalités exactes de cette version devraient être donnés mardi.
Plusieurs fuites récentes laissent également penser que Google travaille sur un petit boîtier pour connecter n’importe quel téléviseur grâce à Android TV. Il pourrait faire ses débuts sur scène.
>> Europe 1 vous propose de suivre le keynote de Google I/O mardi soir à partir de 19 heures en direct de Mountain View, en Californie.