Instagram dévoile la "Live room", une nouvelle fonctionnalité du réseau social de partage d'images. La "Live Room" permet à un maximum de quatre personnes de discuter en même temps, lors d'un direct vidéo visible par l'ensemble des utilisateurs d'Instagram. Les lives existaient déjà sur cette plateforme, mais ils étaient limités à deux personnes à la fois. Malgré un nouveau nom, cette fonctionnalité relève donc davantage de l'amélioration que de la véritable nouveauté.
Une arme contre le concurrent Twitch ?
Comme pour les lives actuels, les abonnés des comptes participant recevront une notification les invitant à regarder le direct. La personne à l'origine de la "Live Room" pourra ajouter trois invités dès le début du live, ou les inviter au fur et à mesure de la diffusion. Les lives avaient connu un boom d'utilisation pendant le premier confinement, notamment grâce aux concerts à la maison mis en place par de nombreux artistes. La "Live Room" serait disponible dans le monde entier d'ici à la fin de la semaine.
Live Rooms has entered that chat
— Instagram (@instagram) March 1, 2021
Today we’re rolling out a way for you + three other people to go Live together and do your thing https://t.co/PiTilGv2Agpic.twitter.com/l2OKvCBJh4
Certains observateurs voient dans cette nouvelle fonctionnalité une tentative de résister à son concurrent Twitch, de plus en plus populaire. Ce ne serait pas une première pour Instagram. Le réseau social a récemment lancé les "Reels", des vidéos courtes inspirées de Tik Tok. Il y a quelques années, le lancement de la fonctionnalité des "stories" venait couper l'herbe sous le pied du concurrent Snapchat.