iOS 9, streaming : que faut-il attendre des annonces d'Apple ?

Apple Tim Cook JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP 1280
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP 1280
  • Copié
, modifié à
Le prochain keynote ne devrait pas accoucher de nouveaux iPhone ni d'un nouvel iPad. Mais Apple pourrait réserver quelques surprises.

Comme chaque année au début du mois de juin, Apple tient lundi la WWDC, une conférence de presse à San Francisco, consacrée aux développeurs. Mais les annonces concernent aussi tous les utilisateurs d'appareils à la pomme. Cette année, la firme californienne devrait présenter la mise à jour iOS 9, son service de streaming Apple Music ainsi que des accessoires pour connecter sa maison. Tour d'horizon.

iOS 9, pas une révolution. Comme l'an passé avec iOS 8, Apple ne prévoit pas de faire table rase pour son interface mobile. La future mise à jour iOS 9, qui a de fortes de chances de débarquer avec les nouveaux iPhone, à la rentrée, sera avant tout une compilation d'améliorations. Par exemple, il sera possible de partager l'écran de son iPhone ou de son iPad en deux, pour y afficher deux applications différentes en simultanée, ou même deux documents de la même application en parallèle. Autre nouveauté particulièrement attendue : la possibilité de créer plusieurs sessions d'utilisateurs sur un même appareil, afin de protéger ses données d'une part, mais aussi personnaliser l'utilisation de ses appareils mobiles.

Apple Music, futur concurrent de Spotify et Deezer. En mai 2014, Apple rachetait l'entreprise Beats, connue pour ses accessoires audio (casques et enceintes) mais aussi pour son service de streaming musical Beats Music. Un an plus tard, il semblerait que la firme dirigée par Tim Cook ait finalisé son nouveau service d'écoute de musique en ligne. Apple Music, comme il devrait vraisemblablement s'appeler, se positionnerait comme un concurrent direct de Spotify ou Deezer. Le principe serait le même : un abonnement mensuel (on parle d'un prix avoisinant les 10 euros par mois) donnant accès à un large catalogue de musique à écouter sur son ordinateur ou sur son smartphone, à condition d'avoir une connexion à Internet. D'après les informations du Wall Street Journal, Apple Music se distinguerait cependant par son absence de version gratuite, à la différence de ses concurrents.

De la domotique au menu ? Dernière piste évoquée pour le keynote de lundi soir : dévoilé lors en juin 2014, le système Homekit permet de connecter différents accessoires de sa maison à une même interface que l'on pourrait contrôler depuis son iPhone ou son iPad. Il est question d'ampoules, de thermostats, de prises intelligentes ou encore de haut-parleurs connectés, le tout relié grâce au WiFi ou au Bluetooth. On pourra ainsi, grâce aux premiers accessoires qui devraient être officialisés le 8 juin, piloter son éclairage, son chauffage, sa climatisation ou encore sa musique depuis un seul menu, sur ses appareils Apple. La marque californienne devrait ainsi dévoiler des partenariats avec de nombreux constructeurs à l'occasion de sa conférence de lundi.